Épinay-sous-Sénart fait le pari de la jeunesse avec son HUB 322

© 2021 – Épinay-sous-Sénart / Emmanuel Quéau

Faire du neuf avec du vieux, mais surtout pour faire mieux ! Voilà sans doute le crédo de la Ville d’Épinay-sous-Sénart. Avec la création de son HUB 322, le fruit d’une réhabilitation d’un bâtiment municipal et d’une main tendue à la jeunesse, Damien Allouch, le maire de la commune, tient ici une de ses principales promesses de campagne.

Tour d’horizon du flambant neuf pôle de ressources jeunesse spinolien, dédié aux jeunes et à leur insertion.

Créer dans un espace saturé

Au moment de la création du projet, l’ambition principale était de rassembler tous les acteurs de la jeunesse sous un même toit. En effet, le dispositif initiative-jeune se trouvait à l’opposé de la mission locale par exemple. Ce qui n’aidait pas les habitants à identifier les lieux dédiés à la jeunesse et à l’insertion.

Construire un nouveau bâtiment ? Comme beaucoup de communes en région parisienne, Épinay-sous-Sénart doit faire sans cette possibilité, tant la ville est déjà saturée en construction. Mais justement, il y avait un bâtiment laissé à l’abandon depuis son incendie en 2016 : le pôle associatif. Idéalement situé juste à côté de la maison de santé et du marché, ce lieu était squatté par des jeunes. Alors la municipalité y a vu un lieu de choix pour construire son pôle, justement dédié à ces jeunes. Autre avantage, et pas des moindres : le budget. Une réhabilitation lève de nombreuses barrières financières. Ainsi, le projet a pu rapidement être mis sur les rails et n’a nécessité que trois mois de travaux. Des travaux qui ont d’ailleurs été effectués en partie par un chantier d’insertion de deux jeunes.

Le pari de la jeunesse !

Désormais, cohabitent sous le même toit le Service Jeunesse et son Point Information Jeunesse, ainsi que la Mission locale Val d’Yerres Val de Seine qui œuvrent de concert pour répondre aux problématiques liées à l’orientation, l’insertion, l’information ou encore la prévention des jeunes. Le spectre des missions est donc bien large. Dans un seul et même lieu, des outils leur sont donnés pour accéder à des aides afin d’obtenir un emploi, mais aussi pour les accompagner dans un projet associatif par exemple. La « Psy jeunesse », psychologue au Service jeunesse intervient tous les mardis et jeudis : une dizaine d’adolescents et de jeunes adultes sont déjà suivis.

Le projet en photos