Actualité de Ville & Banlieue

Retour sur le discours d’Emmanuel Macron sur les questions de séparatisme

5 octobre 2020

Communiqué de presse du 5 octobre CP V&B réponse discours E Macron 021020 L’email a bien été copié   L’email a bien été copié   L’email a bien été copié

Lire la suite

Nadia HAI reçoit le nouveau bureau de Ville & Banlieue

25 septembre 2020

Le 24 septembre, une délégation de quelques membres élus du Bureau : Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72), secrétaire général de Ville & Banlieue, et trois de nos vice-présidents, Marc Goua, maire de Trélazé (49), Driss Ettazaoui, vice-président de l’agglomération d’Evreux-Porte de Normandie (27), Philippe Rio, maire de Grigny (91) autour de Thierry Falconnet, nouveau président…

Lire la suite

Assemblée Générale du 16 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris

18 septembre 2020

Retour en images sur l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. A l’occasion de notre rencontre, l’association Vu des quartiers a été présentée par nos partenaires de BFM TV.   Pour devenir contact :        Feuille de route de l’association pour la prochaine mandature :…

Lire la suite

Thierry Falconnet, maire de Chenôve en Côte d’Or, nouveau président de Ville & Banlieue

17 septembre 2020

Thierry Falconnet a été élu président de l’association Ville & Banlieue, lors de l’assemblée générale du 16 septembre à l’hôtel de Ville de Paris. A  56 ans,  il est maire Chenôve dans le département de la Côte-d’Or depuis 2015 et élu municipal depuis 1995. Membre du parti socialiste, il est par ailleurs Vice-Président de Dijon…

Lire la suite

Gilles Leproust entre au Conseil scientifique de l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme

3 septembre 2020

En France, 2.500.000 personnes sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Prévenir et lutter contre l’illettrisme exige une action continue, à tous les âges de la vie et une mobilisation collective des pouvoirs publics, des collectivités, des entreprises et de la société civile. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise la coopération entre…

Lire la suite

Lormont, la cité éducative

30 août 2020
Enfant sautant sur un trampoline lors de la fête de l'été à Lormont

A Lormont, sur la rive droite de la métropole bordelaise, près de 11 000 des 24 000 habitants vivent en quartiers prioritaires. La question éducative est alors au cœur du projet de ville et se pense depuis longtemps déjà en réseau autour des 16 écoles et 2 collèges tous classés REP+, des 3 lycées et…

Lire la suite

Gratuité des masques. Communiqué de presse

26 août 2020

Devant le risque indiscutable de reprise de l’épidémie de COVID 19 et soucieuse de protéger au mieux nos populations sur l’ensemble du territoire national par des mesures fortes, l’Association des maires Ville & Banlieue de France est préoccupée par le coût des masques de protection dont l’usage généralisé s’impose aujourd’hui. Les habitants des quartiers populaires urbains, indiscutablement…

Lire la suite

Un ministre de l’éducation prioritaire : rassurant ou inquiétant ?

28 juillet 2020

Il n’y a pas si longtemps que ça, des inquiétudes se sont manifestées quant au devenir de « l’éducation prioritaire », ce dispositif qui vise à combler les inégalités de réussite à l’école du fait des situations sociales, économiques, culturelles des familles de certains sites urbains et ruraux vulnérables. Accéder à l’article

Lire la suite

“Nos adolescents sont ceux qui ont le plus décroché de l’école”, estime le président de Ville & Banlieue

21 juillet 2020

Paroles d’élus, Ville et Banlieue et Orange ont organisé mardi 7 juillet 2020 une webconférence baptisée “Paroles @venir”. Chacun a évoqué les initiatives et l’inventivité dont il a été fait preuve concernant les usages du numérique au service de la continuité pédagogique durant le confinement. Malgré tout, les jeunes des quartiers sont ceux qui ont le plus décroché…

Lire la suite

Nadia HAI, ministre de la Ville reçoit Ville & Banlieue

17 juillet 2020

Ce 16 juillet, Nadia HAI recevait une délégation d’élus de Ville & Banlieue pour un premier échange. Etaient réunis : Yasmine Boudjenah (Bagneux), Driss Ettazaoui (Evreux), Marc Goua (Trélazé), Gilles Leproust (Allonnes) autour de Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue. Après une présentation de l’association par le président, la ministre a confirmé vouloir s’inscrire…

Lire la suite