Actualité de Ville & Banlieue

COVID-19 : Message de Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue

30 mars 2020
Miniature de la vidéo présentée montrant le Président de l'association

Le président de notre association, Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-mer (83) nous rappelle la délicate situation que vivent les habitants et élus dans nos quartiers en cette période particulière de pandémie. Il insiste sur l’importance et les difficultés du respect du confinement dans nos villes et rappelle l’élan de la solidarité entre tous et…

Lire la suite

COVID 19 : PARTENARIAT NATIONAL – Ministère Cohésion des territoires – plateforme Réserve civique

22 mars 2020

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. La plateforme “Réserve civique”, interface de entre volontaires et missions urgentes. Pour les personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés. Quatre « missions vitales »…

Lire la suite

COVID 19 : inégalités dans nos territoires. Revue de presse

20 mars 2020

Les règles de confinement mises en oeuvre depuis le 17 mars révèlent les inégalités territoriales subies par nos territoires : risques de décrochage pour des milliers d’élèves jusqu’à la difficulté à faire respecter les consignes de sécurité pour cause de surpeuplement et de promiscuité dans les grands ensembles urbains.   France Inter, 20 mars : http://grigny91.fr/temp/franceinter8h20032020.mp3…

Lire la suite

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 pour nos adhérents

18 mars 2020

Ci-après vous trouverez les résultats du 1er tour des élections municipales dans nos communes adhérentes Télécharger le tableau (.xlsx)

Lire la suite

Ville & Banlieue accueille la métropole de Lyon parmi ses adhérents

2 février 2020
grand-lyon-logo

Après Paris, Toulon Provence Méditerranée, Dijon Métropole nous avons le plaisir d’accueillir en ce début d’année 2020 la métropole de Lyon au sein de l’association. Grand Lyon la métropole, représentée par son président David Kimelfeld vient d’adhérer à Ville & Banlieue. Nous remercions vivement les représentants de la métropole pour leur soutien et entamons avec…

Lire la suite

“Vie de Maire 2 : Mon maire dans tous ses états” le 8 février à 21h sur Public Sénat

31 janvier 2020
Affiche Vie de Maire 2

Dans la continuité du premier film “Les dessous de l’écharpe” sorti en 2015,  Vie de maire revient pour un deuxième épisode intitulé “Mon Maire dans tous ses états”. Co-produit par Parker Wayne Philips (PWP) et Public Sénat, avec le soutien du CNC, d’Enedis, de MNT et de SMACL Assurances, ce film documentaire sera diffusé sur Public Sénat…

Lire la suite

Voeux de Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue

2 janvier 2020
Vidéo de Marc Vuillemot présentant ses voeux 2020

 

Lire la suite

La ville de Paris se mobilise en faveur des familles monoparentales des quartiers populaires

31 décembre 2019
mère accompagnant ses enfants dans paris

En juin 2019, la mairie de Paris publiait un bilan des actions menées par son dispositif 2018-2019 d’aide aux familles monoparentales des quartiers populaires de la capitale. Ce dispositif qui réunit des réseaux de solidarité, vise à développer des projets locaux de lutte contre l’isolement et accompagner ainsi les familles au quotidien. Ainsi, cinq associations…

Lire la suite

Retour en images sur la rencontre des élus de Ville & Banlieue et de leurs partenaires au salon des maires 2019

28 novembre 2019

Le 20 novembre dernier, Ville & Banlieue et BBZ (Bleu Blanc Zèbre) se retrouvaient “Deux ans après l’appel de Grigny” et suite à l’appel de Thierry Falconnet, maire de Chenôve – “Pour vivre en paix dans nos communes”- au salon des maires, porte de Versailles à Paris. Voir la vidéo      

Lire la suite

Changer le regard sur les banlieues pour retrouver le goût de vivre ensemble – Édito de Philippe Rio, maire de Grigny (91)

27 novembre 2019

Edito de Philippe Rio, maire de Grigny 91 « Communautarisées », « dangereuses », « mal entretenues »… tels sont les qualificatifs attribués aux banlieues dans le sondage Odoxa – Le Parisien d’octobre 2019. Une mauvaise réputation loin d’être anecdotique. Près des trois-quart des Français ont une image négative des banlieues. Ce désamour nous colle à la peau. Tous nos efforts…

Lire la suite