Skip to content

Des Villes à la Une

Bègles lance ChapitÔ, un espace collaboratif et convivial dédié au “vivre ensemble”

29 novembre 2019
Panneau de ChapitÔ

Quatre ans après notre dossier sur le Bistro de l’Estey, lieu innovant qui a bousculé les pratiques dans le centre social et culturel de la ville, nous retrouvons la ville de Bègles qui s’apprête à accueillir un nouvel équipement culturel : ChapitÔ . ChapitÔ, dont l’ouverture est prévue pour février 2020, sera un lieu atypique…

Lire la suite

La Fête de la République de Chenôve, moment de partage autour des valeurs républicaines

24 octobre 2019
Habitante qui célèbre la Fête de la République de Chenôve

En juillet 2018, Thierry Falconnet, maire de Chenôve (21) signait avec de nombreux élus  municipaux une tribune pour la réconciliation nationale et le retour de la République dans les quartiers urbains fragilisés. Dans la continuité de cette résolution, la ville de Chenôve nous a proposé la présentation d’une forme d’expression ludique et fédératrice de la…

Lire la suite

Vaulx-en-Velin fait le pari de l’école inclusive à l’école René Beauverie

25 septembre 2019

Pourquoi ? Loin de l’approche médico-sociale classique avec laquelle l’accompagnement des personnes en situation de handicap à été conduit jusqu’à présent, il s’agit de repenser toutes les dimensions de la vie en société. Le cahier des charges de la démarche « Territoires 100% Inclusifs » indique que la société doit pouvoir « évoluer dans un…

Lire la suite

Grand Paris Sud : “territoire innovant et apprenant”

23 juillet 2019

Pourquoi ? Grand Paris Sud a souhaité créer un Incubateur Educatif autour des 3 Cités Educatives que compte déjà son territoire afin que les 23 communes du territoire profitent de leur dynamisme et puissent mettre en commun leurs structures éducatives et réseaux préexistants. Il s’agit de créer un réseau d’échanges notamment autour du dispositif d’apprentissage…

Lire la suite

La Maison des Projets : une nouvelle vague pour Port-de-Bouc

25 juin 2019

Pourquoi ? En 2016, Port-de-Bouc a obtenu la signature avec l’Etat de son grand projet de renouvellement urbain. Dans le cadre légal du NPRU, une “maison du projet” doit être mise en place afin qu’habitants et acteurs des quartiers concernés puissent être partie prenante du projet de renouvellement urbain. A Port-de-Bouc, au-delà des seuls quartiers…

Lire la suite

Minimum Social Garanti à Grande-Synthe : social et écologie, même combat

16 mai 2019

Pourquoi ? La pauvreté est loin d’être une question anecdotique dans notre pays.  Si la France est la 6e puissance au monde, 8,8 millions de français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. A ce chiffre s’ajoute un changement de paradigme social : à présent, réussite scolaire et réussite sociale ne vont plus forcément de…

Lire la suite

Eco-quartier au Val de Reuil; quand l’architecture frugale crée du lien social

9 avril 2019

Pourquoi ? Imaginée pour 100 000 habitants dans les années 1960, Val de Reuil n’en accueillera jamais plus de 20 000.  Pensées pour assurer un équilibre social, économique et humain dans des bassins où la population connaît à l’époque un fort taux de concentration, ces villes ne rempliront pas toutes leur cahier des charges. C’est…

Lire la suite

Charte de la laïcité : Mainvilliers montre la voie depuis 2005

5 mars 2019

Pourquoi ? En 2005, les élus municipaux mainvillois ont en mémoire le centenaire de la loi 1905. Désireux de réaffirmer leur position laïque, de promouvoir la notion de la laïcité au sein de leur commune et d’insister sur le caractère indivisible, laïc, démocratique et social de la République française ils décident de produire un texte…

Lire la suite

Grandir et apprendre à Grigny (91), “cité éducative”

15 janvier 2019

Pourquoi ? Pour une ville comme Grigny où la jeunesse représente une part conséquente de la population, l’enjeu est de taille. Le projet de cité éducative concerne tout le territoire communal. Il s’agit d’un projet global. Pour Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, en visite à Strasbourg le 7 janvier :…

Lire la suite

1% insertion sur les chantiers de renouvellement urbain : Echirolles fait d’une pierre deux coups

7 décembre 2018

Pourquoi ? Les candidats à l’emploi sont nombreux dans les zones concernées par les programmes de renouvellement urbain. Mais l’offre et la demande ne sont pas toujours corrélées. La clause d’insertion permet aux acteurs publics et privés de porter une attention particulière au recrutement lors des chantiers. Il s’agit de former et d’ancrer durablement dans…

Lire la suite
Scroll To Top