Institutions

Fonds verts, cette fois c’est parti

30 janvier 2023

Depuis la fin de la semaine dernière, les formulaires permettant de candidater au Fonds vert sont disponibles. Les élus peuvent donc dès maintenant demander le financement de leurs projets écologiques… en espérant qu’ils répondront aux critères choisis par les préfets. Lire la suite   

Lire la suite

Nous jonglons avec une législation et une réglementation inadaptées aux copropriétés dégradées

24 janvier 2023

Alors qu’un comité de pilotage du « plan initiative copropriétés » s’est tenu le 16 janvier, Philippe Rio, le maire communiste de Grigny (Essonne), rappelle, dans une tribune au « Monde », les mécanismes de dégradation des copropriétés privées et les mesures qui pourraient enrayer cette « fabrique de la pauvreté ». Lire la suite…  

Lire la suite

Fonds vert : une circulaire fournit enfin les clefs de répartition régionale

20 janvier 2023

Précisé au compte-goutte par le gouvernement, le fonctionnement du fonds vert à destination de la transition écologique des collectivités territoriales se dévoile davantage avec la publication d’une circulaire sur son mode opératoire et les critères de répartition régionale du financement. Lire la suite…

Lire la suite

Education : la vraie carte des inégalités scolaires en France

16 janvier 2023

La récente divulgation des indices de position sociale dans les écoles et les collèges témoigne d’un système plus que jamais à double vitesse. Dans de nombreuses régions, la mixité scolaire est inexistante. L’enseignement privé, de plus en plus centré sur les CSP +, porte une grosse part de responsabilité. L’inaction des élus aussi. Lire la…

Lire la suite

La carte de l’éducation prioritaire : quels changements pour quelle politique ?

5 janvier 2023

Dans une tribune récente donnée au journal « Le Monde », le ministre en charge de l’éducation nationale indique comme deuxième exigence de son action sur trois « l’égalité des chances ». C’est dans ce cadre qu’il indique vouloir travailler la question de la mixité sociale et engager une révision de la carte de l’éducation prioritaire. Lire la suite…

Lire la suite

La participation citoyenne, pour le meilleur et pour le pire

5 janvier 2023

Une dizaine de chercheurs décortiquent la démocratie participative sous toutes ses formes, soulignant ses enjeux comme ses limites, dans « Les déconvenues de la participation citoyenne ». Entrant davantage par les questions urbaines que démocratiques, ils livrent un avis tout en nuances, ancrant les apports et les critiques théoriques dans d’instructifs cas pratiques. Lire la suite…

Lire la suite

Le récap des textes officiels parus à la fin de l’année 2022

5 janvier 2023

Comme chaque année, les éditions du Journal Officiel, avec en tête celles des 30 et 31 décembre, ont été riches en textes officiels. Session de rattrapage avec ce récapitulatif des textes parus entre le 24 décembre et le 1er janvier. Voir le récapitulatif

Lire la suite

ONPV : 39 fiches synthétiques sur les thèmes usuels de la politique de la ville

5 janvier 2023

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) vient de mettre en ligne 39 fiches synthétiques sur les thèmes usuels de la politique de la ville. En complément, vous pourrez également y trouver 9 fiches thématiques sur la situation des QPV (classées selon les 3 piliers de la politique de la ville) et 2…

Lire la suite

Emploi : ce qu’il faut savoir de la prolongation du dispositif sur les « emplois francs »

5 janvier 2023

Ce dispositif permet aux employeurs de toucher jusqu’à 15 000 euros sur trois ans en cas d’embauches pour ces emplois qui visent 5,5 millions de personnes, et notamment les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un décret vient de prolonger le système des « emplois francs » : il vise 5,5 millions de…

Lire la suite

« Traiter l’éducation prioritaire sous le seul prisme de la carte serait une erreur »

5 janvier 2023

Alors que Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le 9 décembre vouloir réviser la carte de l’enseignement prioritaire en 2023, Marc Douaire, président de l’observatoire des zones prioritaires (OZP), ne cache pas ses inquiétudes sur la politique menée actuellement par le gouvernement. Découvrir l’entretien…

Lire la suite