Institutions

Logement : « La loi SRU fait partie des grands textes qui structurent notre démocratie »

19 février 2024

Neuf personnalités, parmi lesquelles deux anciens ministres du logement, Louis Besson, Emmanuelle Cosse, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, dénoncent, dans une tribune au « Monde », les attaques de Gabriel Attal contre la loi qui permet de loger les ménages aux revenus modestes. Lire la suite

Lire la suite

ANCT : certaines « synergies restent à construire », estime la Cour des comptes

19 février 2024

« Un outil à consolider ». C’est le titre qu’a choisi la Cour des comptes pour le rapport qu’elle consacre à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), quatre ans après la naissance officielle de cet établissement public. Une création dont l’objet était, résume la Cour, de « faciliter les projets portés par les collectivités, en déployant…

Lire la suite

Nous voulons aboutir à une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance avant l’été

16 février 2024

Dans un entretien exclusif à «La Gazette», le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Etienne Apaire, confirme qu’une stratégie nationale inédite intégrant de nouvelles formes de délinquance est sur les rails. Lire la suite…

Lire la suite

Quels chantiers pour la saison 2 de Sabrina Agresti-Roubache ?

12 février 2024

Rien ne change pour la politique de la ville, qui reste confiée à la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache. Mais pendant ce mois d’attente d’une nouvelle nomination ou de ce renouvellement, l’ambiance s’est tendue autour de chantiers majeurs, tels que la nouvelle contractualisation. Lire la suite…   

Lire la suite

Pauvreté : associations d’élus et de solidarité ont écrit à Catherine Vautrin pour des mesures d’urgence

8 février 2024

Le 24 janvier lors de ses vœux, le président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), Luc Carvounas, indiquait avoir réuni plusieurs associations d’élus et de solidarité pour collectivement « donner l’alerte face à la situation sociale dramatique dans laquelle se trouve notre pays ». Lire la suite…  

Lire la suite

Logement, Gabriel Attal ouvre des chantiers et crispe sur la loi SRU

5 février 2024

Dans le cadre de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué le « choc d’offres » que le gouvernement souhaite impulser pour relancer la production de logements. Hormis quelques mesures déjà connues, la volonté d’intégrer le logement intermédiaire dans les objectifs de logements sociaux de la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU)…

Lire la suite

Mal logement : la bombe sociale a explosé selon la fondation Abbé Pierre

2 février 2024

La crise se reflète dans les données chiffrées du 29e rapport sur le mal-logement en France de la Fondation Abbé-Pierre, présenté par son délégué général, Christophe Robert. En l’absence d’un ministre dédié, Christophe Béchu a eu le temps de déclencher quelques huées. Lire la suite…

Lire la suite

Thomas Kirszbaum, enseignant chercheur : « la mixité sociale n’est pas qu’une affaire de logement »

2 février 2024

Le bilan de vingt ans de politiques de rénovation urbaine est décevant, constate le chercheur. Il plaide pour une approche intégrée, prenant en compte commerces, équipements, sécurité, transports et offre scolaire. Lire la suite…

Lire la suite

A Vaulx-en-Velin, les promesses de la rénovation globale du Mas du Taureau

29 janvier 2024

Un programme de rénovation urbaine sans précédent débute dans ce quartier emblématique de la métropole du Grand Lyon. Logements, équipements, espaces publics, transports : le projet avance sur tous les plans, mais les habitants restent prudents.   Lire la suite

Lire la suite

La rénovation urbaine à l’épreuve de la durée

29 janvier 2024

Depuis 2004, près d’un millier de quartiers français ont bénéficié des actions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Alors que les besoins restent importants sur le terrain, les pouvoirs publics s’interrogent sur le devenir de l’établissement. Premier article d’une série réalisée à l’occasion des 20 ans du Premier programme national de rénovation urbaine.  …

Lire la suite