Institutions

Orientation : « les classes populaires ont besoin d’accompagnement »

26 janvier 2020

Le milieu d’origine social et culturel, comme le lieu de résidence, influe fortement sur l’ambition des jeunes ou à contrario leur degré d’autocensure. Pour le co-président de l’association « Article 1 », Benjamin Blavier, les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et les freins à l’insertion professionnelle ont atteint des niveaux tels que les collectivités et…

Lire la suite

Engagement et proximité : de nouveaux pouvoirs de police pour les maires

26 janvier 2020

Censée raffermir la place des maires qui se sentent “dépossédés”, selon le mot du ministre Sébastien Lecornu, la loi Engagement et proximité, publiée au JO le 28 décembre, renforce notamment leurs pouvoirs de police stricto sensu. Elle va également au-delà, en reprenant plusieurs mesures du “plan d’action pour la sécurité des maires” du Sénat. Lire la suite……

Lire la suite

Engagement et proximité. Tout ce que contient la loi

26 janvier 2020

À un peu moins de deux mois des élections municipales et intercommunales, il ne sera pas inutile de bien s’approprier la loi “relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique”. Publié fin décembre, ce texte porté par Sébastien Lecornu entend principalement améliorer la gouvernance de l’intercommunalité et le fonctionnement…

Lire la suite

Le référent de parcours pour les précaires, une avancée sociale

24 janvier 2020

Le référent de parcours bouscule le travail social et rend l’usager acteur de son projet d’insertion. Un dispositif voué à se mettre progressivement en place Lire la suite …  

Lire la suite

Comprendre les dimensions de la pauvreté en croisant les savoirs ‘Tout est lié, rien n’est figé’ Rapport remis au gouvernement

24 janvier 2020

ATD Quart Monde, le Secours Catholique – Caritas France, l’Association des centres socio-culturels des 3 cités, à Poitiers, et une enseignante-chercheuse de l’Institut Catholique de Paris ont remis, le 17 octobre, à la ministre de la Transition écologique et solidaire un rapport sur les dimensions de la pauvreté en France. Objectif : défendre la création…

Lire la suite

Politique de la ville : Jean-Louis Borloo appelle à agir avec “méthode” pour les “zones délaissées”

24 janvier 2020

Deux ans après avoir été mandaté par le président de la République pour établir un ambitieux “plan banlieues” avec l’ensemble des acteurs, Jean-Louis Borloo est revenu ce 15 janvier devant les sénateurs sur la politique en faveur des “zones délaissées”. Pour l’ancien ministre de la Ville, un effort de méthode est absolument nécessaire pour avancer…

Lire la suite

« Les premières victimes de “l’airbnbisation” des villes sont les plus précaires »

10 janvier 2020

Dans une tribune au « Monde », la sociologue Johanna Dagorn et le juriste Matthieu Rouveyre montrent comment le phénomène Airbnb chasse les citadins les moins solvables des centres-villes, un éloignement non plus choisi mais subi. Lire la suite…   

Lire la suite

Loi SRU 232 communes exemptées pour la période 2020-2022

10 janvier 2020

La liste des communes exemptées de l’obligation de 20% ou 25% de logements sociaux a été fixée par décret. Cela répond à trois cas de figure : les communes où le développement d’une offre locative sociale n’apparaît pas pertinent, les communes non reliées aux bassins d’emploi par les transports en commun et celles dont plus de la moitié du…

Lire la suite

Les emplois francs généralisés à tous les quartiers prioritaires jusqu’à fin 2020

10 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif des emplois francs est généralisé à tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville et ce jusqu’à la fin 2020. Le décret portant sur cette généralisation est paru au Journal officiel le 28 décembre. Ils permettent désormais à toutes les entreprises qui embauchent un chômeur habitant…

Lire la suite

Future loi de programmation, stratégie nationale de prévention, pouvoirs de police… la sécurité entre deux eaux

10 janvier 2020

L’année 2019 aura été marquée par les manifestations, l’agression mortelle du maire de Signes, l’attentat commis à la préfecture de police et, dans une moindre mesure, l’incendie de l’école du cirque de Chanteloup-les-Vignes. 2020 sera celle de la concrétisation du “continuum de sécurité” – chantier ouvert depuis deux ans -, du “livre blanc” annoncé pour le…

Lire la suite