Institutions

Banlieues : le budget 2022 fait la part belle aux Cités éducatives et à la prévention

24 septembre 2021

Le budget consacré à la politique de la ville dans le projet de loi de finances pour 2022 présenté le 22 septembre est en hausse de 45 M€. Des financements supplémentaires destinés aux Cités éducatives et aux Bataillons de la prévention… et curieusement passés sous silence lors de la présentation du projet de loi, s’étonnent…

Lire la suite

Financement de la transition écologique dans les villes de banlieue >des leviers encore insuffisamment actionnés

24 septembre 2021

La transition écologique est un vrai sujet pour les habitants des villes populaires et leurs élus, même si la pression du quotidien peut occulter sa prise en compte spécifique dans les stratégies et les finances locales. Une étude réalisée par l’Agence France locale pour Ville & Banlieue met en avant les leviers à disposition des…

Lire la suite

Dans les villes populaires, les leviers financiers pour l’écologie sont méconnus

23 septembre 2021

Financer une transition aussi sociale qu’écologique : pas facile pour les communes en politique de la ville. Des marges de manœuvre existent pourtant, assurent les auteurs d’une étude commandée par l’association Ville et Banlieue. Celle-ci, qui en présentera les résultats le 23 septembre, à Lyon, lors de son assemblée générale, en a donné la primeur…

Lire la suite

Emmanuel Macron veut relancer l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires

20 septembre 2021

En 2017, le candidat Emmanuel Macron avait fait campagne dans les quartiers populaires sur le thème de l’entrepreneuriat pour tous. Et puis le silence. Quatre ans plus tard, et à quelques mois de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat investit à nouveau le sujet. Ce lundi 20 septembre, la ministre chargée de la ville, Nadia Hai, se…

Lire la suite

Journées nationales de France urbaine à Nantes : la relation avec l’État au cœur des débats

15 septembre 2021

Après une allocution en début de journée devant les élus des petites villes, le Premier ministre s’est rendu ce 10 septembre aux quatrièmes Journées nationales de France urbaine, à Nantes. Il a apporté avec lui plusieurs annonces, notamment la création d’une enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros en faveur des projets des autorités organisatrices de…

Lire la suite

Philippe Rio, maire de Grigny élu meilleur maire du monde

15 septembre 2021

Philippe Rio, maire de Grigny, élu meilleur maire du monde : “On va prendre la récompense, d’habitude on prend plutôt des cailloux” Ecouter l’interview

Lire la suite

Loin des urnes, le ras-le-bol très politique des jeunes

11 septembre 2021

Enquête : Derrière le taux d’abstention record aux scrutins des dernières années se profile la crainte d’une dépolitisation de la jeunesse. Pourtant,  manifestations, engagement associatif,  usage militant des réseaux sociaux sont autant de facettes d’une expression multiforme correspondant à une forte demande de renouveau démocratique. Lire la suite de l’article  

Lire la suite

Les mesures adoptées par les villes face au COVID-19

11 septembre 2021

Retour sur le rapport de l’OCDE sur les mesures adoptées par les villes face au COVID-19, coordonné par Aziza Akhmouch, Cheffe de la division “villes, politiques urbaines et développement durable” de l’OCDE “En réalité, la pandémie n’a rien révélé de nouveau. Elle n’a fait que mettre la loupe sur les problèmes structurels de nos villes,…

Lire la suite

Rodéos urbains, il ne faut surtout pas laisser croître le sentiment d’impunité

2 septembre 2021

Il est indispensable que toute la chaîne pénale s’accorde et applique efficacement la loi pour endiguer ce phénomène, explique la députée Natalia Pouzyreff, chargée d’évaluer la loi «renforçant la lutte contre les rodéos motorisés». Lire la suite…

Lire la suite

Zones franches, une morne fin de de vie pour un dispositif ambitieux

30 août 2021

2021 signe les 25 ans des zones franches urbaines. Un anniversaire sans tambour ni trompette, qui marque aussi la fin de ce dispositif, appelé à s’éteindre d’ici décembre 2021. Remarquable en termes de longévité, cette politique de développement économique ne s’est cependant pas montrée tout à fait à la hauteur des ambitions affichées. Premier volet…

Lire la suite