Institutions

L’Insee publie un portrait des habitants des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville

29 août 2024

À la suite de l’actualisation des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) au 1er janvier 2024, il y a désormais 1 362 QPV en France métropolitaine, localisés sur l’ensemble des départements mais répartis de façon très hétérogène sur le territoire. Retrouvez les données ci-après : Au 1er janvier 2024, 1 362 QPV sont situés en…

Lire la suite

Dans les quartiers prioritaires, une dynamique culturelle à amplifier

24 juillet 2024

Un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles vient bousculer les idées reçues qui voient dans les quartiers de la politique de la ville des « déserts culturels ». Lire la suite…

Lire la suite

Dans nos communes populaires, tout peut exploser

13 juin 2024

Quelques jours après le scrutin européen qui a vu les extrêmes placées en tête, puis la dissolution de l’Assemblée nationale, élus, professionnels du développement social et militants associatifs des villes populaires se montrent particulièrement inquiets : la politique de la ville va-t-elle disparaître si le RN arrive aux manettes ?… Lire la suite…

Lire la suite

Loi SRU : quand les contraintes masquent un manque de volonté politique

27 mai 2024

Tandis que l’examen du projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables approche, la fondation Abbé-Pierre a présenté le 23 mai les résultats d’une étude menée avec l’université Paris 1 pour distinguer les communes confrontées à de réelles difficultés dans l’application de la loi SRU de celles qui utilisent ces contraintes pour…

Lire la suite

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : « des sas ou des nasses ? » se demande l’INSEE

27 mai 2024

L’Insee consacre une étude aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Leur mobilité résidentielle entre 2011 et 2020 varie selon leurs niveaux de vie : sur cette période, trois habitants sur dix ont quitté ces quartiers et quatre sur dix n’ont jamais déménagé. Lire la suite…

Lire la suite

Christian Mouhanna, sociologue : « En dépit de dramatiques faits divers, le nombre de mineurs auteurs de délits baisse »

24 avril 2024

Le chercheur au CNRS voit dans les discours punitifs à l’encontre des jeunes une « rengaine » alimentant « un discours anxiogène » et il regrette, dans une tribune au « Monde », que les moyens manquent pour prendre en charge les mineurs en danger, de plus en plus nombreux. Lire la suite…

Lire la suite

Délinquance des mineurs, les effectifs des éducaturs de rue sont devenus une variable d’ajustement

24 avril 2024

Ces travailleurs sociaux de proximité favorisent l’inclusion de jeunes en difficulté et auraient besoin d’un engagement à long terme des pouvoirs publics, souligne l’anthropologue David Puaud dans une tribune au « Monde » Lire la suite…

Lire la suite

« Gabriel Attal s’inscrit pleinement dans une logique répressive pas préventive », Marco Oberti sociologue

22 avril 2024

Dans son discours « pour un sursaut d’autorité », à Viry-Châtillon (Essonne), jeudi 18 avril, le premier ministre visait principalement la jeunesse des quartiers populaires, estime, dans un entretien au « Monde », le professeur à Sciences Po Marco Oberti, qui appelle à considérer « l’ensemble des séparatismes », y compris le séparatisme scolaire pratiqué…

Lire la suite

Les territoires des émeutes : La ségrégation urbaine au cœur des violences

17 avril 2024

Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles. Lire la suite…  

Lire la suite

Catherine Arenou : Le fond du problème des quartiers est la politique du logement

16 avril 2024

Les émeutes de juin et juillet 2023 ont causé la dégradation de plus de 2 000 bâtiments publics dans toute la France. Véhicules incendiés, attaques contre les policiers ou des institutions publiques, de nombreux quartiers classés en politique de la ville sont encore marqués par les conséquences des émeutes. C’est le cas dans les Yvelines…

Lire la suite