Institutions

Un secrétaire d’État dédié à la ruralité… et plusieurs autres nouveautés

28 juillet 2020

Le gouvernement de Jean Castex est enfin au complet après la nomination dimanche soir de onze secrétaires d’État, dont six nouvelles personnalités. L’équipe compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres.…

Lire la suite

Ancrage territorial de la sécurité : élus locaux et polices municipales incontournables

23 juillet 2020

Dans le cadre de ses travaux sur “l’ancrage territorial de la sécurité intérieure”, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales vient de publier son rapport d’étape, qui insiste notamment sur la nécessité pour les forces de l’État de nouer des relations privilégiées avec les élus locaux et de s’articuler avec des polices municipales désormais incontournables. Lire…

Lire la suite

En France, le Covid-19 a beaucoup tué dans les villes pauvres

23 juillet 2020

Une étude française met en évidence un excès de mortalité particulièrement important dans les communes les plus modestes. En cause, le surpeuplement des logements et la nature des emplois occupés. Lire la suite…   L’email a bien été copié   L’email a bien été copié

Lire la suite

Le gouvernement alloue 110 millions d’euros au plan “Quartiers d’été 2020”

21 juillet 2020

  Lire la suite..  

Lire la suite

Dispositif 2S2C : pour les députés, oui, mais pas sur le temps scolaire

21 juillet 2020

Un rapport parlementaire dresse le bilan du dispositif 2S2C à l’école. Un bilan modeste quant aux chiffres. Et sévère quant à la mise en œuvre durant le temps scolaire. Lire la suite…  

Lire la suite

Discriminations : le signal d’alarme du Défenseur des droits

26 juin 2020

Parmi ses propositions, Jacques Toubon propose notamment la création d’un « observatoire des discriminations », afin de mesurer et d’évaluer en continu l’efficacité des politiques publiques et les comportements dans les structures privées. Lire la suite…  

Lire la suite

Convention citoyenne pour le climat : quelle utilité pour les collectivités ?

23 juin 2020
Image d'un homme prenant la parole en public

Mandatée pour proposer des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% “dans un esprit de justice sociale”, la Convention citoyenne pour le climat a livré le 21 juin une centaine de propositions sur lesquelles les collectivités peuvent se positionner. Lire la suite…

Lire la suite

Quartiers d’été : une circulaire des ministres de la Ville et de l’Intérieur donne le mode d’emploi

23 juin 2020

Le dispositif “vacances apprenantes” n’est qu’un des six volets du plan “Quartiers d’été” dédié à la prise en charge des enfants et jeunes des quartiers populaires pendant cet été 2020. Placé sous le signe de la tranquillité publique, ce plan devra mobiliser collectivités et acteurs du contrat de ville dans les domaines de la solidarité, de l’emploi et de la…

Lire la suite

Les « colos apprenantes » essaient de s’organiser dans l’urgence

19 juin 2020

Ce dispositif subventionné, lié à la crise due au Covid-19, doit faire partir 250 000 jeunes en vacances cet été, dont une large partie issue des quartiers prioritaires de la ville. Lire la suite… L’email a bien été copié

Lire la suite

Le confinement a démontré la pertinence des cités éducatives

13 juin 2020

Opérationnelles depuis la rentrée 2019, les cités éducatives installées dans 80 quartiers prioritaires ont beaucoup œuvré durant le confinement. Une enquête met en lumière leur rôle dans la continuité pédagogique et, plus généralement, l’accompagnement des familles en difficulté. Lire la suite…  

Lire la suite