Institutions

Politique de la ville : la crise a équilibré l’endettement entre communes aisées et modestes

20 janvier 2022

Selon une étude de la DGCL en 2020 avec la crise, les grandes communes « aisées » qui n’ont pas de quartier politique de la ville ont été contraintes à s’endetter davantage que celles qui en ont. Un phénomène qui a moins touché les communes « modestes ». Lire la suite…

Lire la suite

« La France périphérique est un écran de fumée » – Benoît Coquard

18 janvier 2022

En ce début de campagne présidentielle, la problématique de la « fracture territoriale » entre les grandes métropoles et les territoires ruraux et, en complément, la rivalité entre les campagnes et les banlieues ont le vent en poupe. Selon ­Benoît ­Coquard, sociologue à l’Inrae, ces représentations sont caricaturales et n’ont pour objectif que de servir un storytelling…

Lire la suite

LFSS 2022 : une série de mesures intéressant les collectivités

17 janvier 2022

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 comprend bon nombre de mesures concrètes touchant les collectivités territoriales. Celles-ci concernent entre autres les établissements de santé ou établissements sociaux et médicosociaux, dont les Ehpad, les services d’aide à domicile (tarif plancher, bonus qualité…), la gestion de l’APA, les aides techniques, les proches aidants,…

Lire la suite

La commune, « berceau de la citoyenneté » : quelles conséquences sur l’action municipale ?

17 janvier 2022

Dans une enquête conduite par l’association Empreintes citoyennes, plusieurs centaines de maires et élus municipaux considèrent que « les communes doivent encourager la citoyenneté », en particulier via l’éducation à la citoyenneté. Ces résultats renseignent sur les différentes conceptions de la citoyenneté qui coexistent – la « civilité » et le respect des lois étant cités en premier –…

Lire la suite

Une note détaille les aides du plan 5.000 petits équipements sportifs

17 janvier 2022

L’Agence nationale du sport précise les modalités d’attribution des subventions dans le cadre du programme en faveur des équipements sportifs de proximité. Pour la première fois, les conférences des financeurs, issues des conférences régionales du sport, peuvent attribuer des crédits décentralisés. Lire la suite…

Lire la suite

Lutte contre la pauvreté : l’Igas dresse un bilan mitigé des conventions État-départements

11 janvier 2022

La contractualisation entre l’État et les départements (et certaines métropoles) dans le cadre de la stratégie Pauvreté révèle de nombreux points faibles, estime l’Igas dans un rapport : processus administratif et budgétaire peu adapté, utilisation des crédits pour financer des actions habituelles… Des avancées sont toutefois constatées, dont des changements de pratiques et un renforcement…

Lire la suite

Comment les cités éducatives appuient l’ambition des territoires

11 janvier 2022

Lors d’un récent colloque organisé par l’Observatoire des zones prioritaires, le chercheur Benjamin Moignard a mis en exergue le rôle des cités éducatives dans le développement de politiques éducatives locales à travers une logique de dispositifs de plus en plus ciblés et fragmentés. À chaque colloque sur l’éducation prioritaire, la question revient : « Comment se…

Lire la suite

Lutte contre le « séparatisme islamiste » : l’arsenal renforcé de l’État

11 janvier 2022

Depuis le début de janvier, des outils adoptés en 2021 sont entrés en vigueur. Tout au long du quinquennat, et malgré une définition floue, l’exécutif a déployé un effort systématique de surveillance et de sanction. Mais la dimension sociale est oubliée dans le dispositif. La lutte contre le « séparatisme islamiste » fera partie, à l’heure des bilans, des chantiers…

Lire la suite

Les contrats de ville prorogés jusqu’en 2023

7 janvier 2022

Les contrats de ville resteront en l’état jusqu’en 2023 : souhaitée par le gouvernement, cette prolongation vient d’être actée dans le Projet de loi de finances pour 2022. Elle doit laisser le temps d’actualiser les contours de ces documents-cadres de la politique de la ville à l’échelle locale. Un sujet pas si technique que cela…

Lire la suite

Covid-19 : « Tous les Français ne sont pas égaux devant l’accès à la vaccination »

7 janvier 2022

Passant au crible plus de 180 critères socio-économiques et géographiques, la spécialiste en biologie évolutive Florence Débarre a participé à une enquête sur les disparités de couverture vaccinale dans le pays. Elle souligne notamment l’importance du taux de chômage et du surpeuplement des logements. Lire la suite…

Lire la suite