Skip to content

Institutions

Municipales 2020 : moins d’un maire sur deux entend se représenter

15 novembre 2019

A quelques jours du congrès des maires, le Cevipof et l’Association des maires de France livrent une enquête d’ampleur sur les élus locaux. Lire la suite …    

Lire la suite

Le ministère de l’Éducation a cartographié les inégalités scolaires territoriales

14 novembre 2019

Les disparités en termes de résultats scolaires sont marquées selon les territoires, c’est ce que révèle le dernier “état de l’école” publié par le ministère de l’Éducation nationale. Les académies où se concentrent les collèges en REP+ figurent souvent en bas de classement. Lire la suite…  

Lire la suite

La réforme de la carte de l’éducation prioritaire repoussée à 2021

14 novembre 2019

Le ministre de l’Éducation nationale veut se “donner du temps pour faire aboutir” la réforme de l’éducation prioritaire et prévient que la carte “ne changera pas avant la rentrée 2021″.”La carte actuelle des REP+ sera maintenue”,  a-t-il déclaré le 5 novembre 2019 lors de la présentation des travaux de la mission “Territoires et réussite” et du rapport de…

Lire la suite

Education prioritaire : pour la fin des REP et une meilleure prise en compte des territoires ruraux

7 novembre 2019

Attendu depuis plusieurs mois, le rapport d’Ariane Azéma et Pierre Mathiot sur l’éducation prioritaire a été remis le 5 novembre au ministre de l’Éducation nationale. Parmi ses préconisations : la fin des REP au profit de mesures d’accompagnement progressives pilotées par les académies, une meilleure intégration des territoires ruraux dans les dispositifs de soutien et…

Lire la suite

Seine Saint-Denis 23 mesures pour renforcer la présence de l’Etat

6 novembre 2019

“L’État plus fort en Seine-Saint-Denis”. C’est sous cet intitulé qu’Edouard Philippe a présenté ce 31 octobre un plan en faveur de ce département. A la clef notamment, une prime pour attirer et fidéliser les agents de l’Etat, des effectifs ou crédits supplémentaires dans les champs de la police, la justice, la santé et l’éducation. Lire…

Lire la suite

Réforme de l’éducation prioritaire : Jean-Michel Blanquer « se donne du temps »

6 novembre 2019

Un rapport préconise de « sanctuariser » les réseaux les plus prioritaires et de confier la gestion de tous les autres aux recteurs d’académie Lire la suite…

Lire la suite

Un rapport compte revoir l’allocation de moyens de l’éducation prioritaire

6 novembre 2019

A l’automne 2018, lors du lancement de la mission sur l’éducation prioritaire confiée par Jean-Michel Blanquer à Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille et Ariane Azéma, inspectrice générale, le ministre de l’éducation avait fait part de son souhait de sortir de la logique d’un système « binaire » où « si vous êtes dans l’éducation prioritaire, vous…

Lire la suite

Fonctionnement des CFA : les régions n’auront que 138 millions d’euros

30 octobre 2019

Les régions vont devoir se contenter de 138 millions d’euros pour financer les dépenses de fonctionnement des centres de formation d’apprentis (CFA). L’arrêté du 21 octobre 2019 publié au Journal officiel du 27 octobre, mentionne ainsi le montant du fonds de soutien aux régions et à la collectivité de Corse qui sera versé par France…

Lire la suite

Frédéric Rose, nouveau pilote de la prévention de la délinquance et de la radicalisation

30 octobre 2019

Quatre mois après le départ de sa prédécesseure, le préfet Frédéric Rose a été nommé le 23 octobre 2019 secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Cet ancien magistrat, au parcours atypique, fut en 2008 un proche collaborateur de Rachida Dati alors garde des Sceaux. Il aura dans…

Lire la suite

Yves Le Breton prendra la tête de l’agence nationale de la cohésion des territoires

28 octobre 2019

Le préfet des Côtes-d’Armor est nommé par décret commissaire général à l’égalité des territoires à compter du 28 octobre. Il devient du même coup préfigurateur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont il devrait prendre les commandes au 1er janvier 2020, en cas de vote favorable du Parlement. Le décret constitutif de l’agence, en…

Lire la suite
Scroll To Top