Institutions

Loi SRU : quand les contraintes masquent un manque de volonté politique

27 mai 2024

Tandis que l’examen du projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables approche, la fondation Abbé-Pierre a présenté le 23 mai les résultats d’une étude menée avec l’université Paris 1 pour distinguer les communes confrontées à de réelles difficultés dans l’application de la loi SRU de celles qui utilisent ces contraintes pour…

Lire la suite

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : « des sas ou des nasses ? » se demande l’INSEE

27 mai 2024

L’Insee consacre une étude aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Leur mobilité résidentielle entre 2011 et 2020 varie selon leurs niveaux de vie : sur cette période, trois habitants sur dix ont quitté ces quartiers et quatre sur dix n’ont jamais déménagé. Lire la suite…

Lire la suite

Christian Mouhanna, sociologue : « En dépit de dramatiques faits divers, le nombre de mineurs auteurs de délits baisse »

24 avril 2024

Le chercheur au CNRS voit dans les discours punitifs à l’encontre des jeunes une « rengaine » alimentant « un discours anxiogène » et il regrette, dans une tribune au « Monde », que les moyens manquent pour prendre en charge les mineurs en danger, de plus en plus nombreux. Lire la suite…

Lire la suite

Délinquance des mineurs, les effectifs des éducaturs de rue sont devenus une variable d’ajustement

24 avril 2024

Ces travailleurs sociaux de proximité favorisent l’inclusion de jeunes en difficulté et auraient besoin d’un engagement à long terme des pouvoirs publics, souligne l’anthropologue David Puaud dans une tribune au « Monde » Lire la suite…

Lire la suite

« Gabriel Attal s’inscrit pleinement dans une logique répressive pas préventive », Marco Oberti sociologue

22 avril 2024

Dans son discours « pour un sursaut d’autorité », à Viry-Châtillon (Essonne), jeudi 18 avril, le premier ministre visait principalement la jeunesse des quartiers populaires, estime, dans un entretien au « Monde », le professeur à Sciences Po Marco Oberti, qui appelle à considérer « l’ensemble des séparatismes », y compris le séparatisme scolaire pratiqué…

Lire la suite

Les territoires des émeutes : La ségrégation urbaine au cœur des violences

17 avril 2024

Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles. Lire la suite…  

Lire la suite

Catherine Arenou : Le fond du problème des quartiers est la politique du logement

16 avril 2024

Les émeutes de juin et juillet 2023 ont causé la dégradation de plus de 2 000 bâtiments publics dans toute la France. Véhicules incendiés, attaques contre les policiers ou des institutions publiques, de nombreux quartiers classés en politique de la ville sont encore marqués par les conséquences des émeutes. C’est le cas dans les Yvelines…

Lire la suite

Des librairies bientôt ouvertes dans des logements sociaux au sein des quartiers

12 avril 2024

Des librairies bientôt ouvertes dans des logements sociaux au sein de quartiers populaires, annonce Rachida Dati « Ce dispositif nouveau vise à apporter le livre au plus près des publics, en particulier ceux éloignés de la lecture », souligne la ministre de la Culture auprès des « Echos ». Lire la suite…  

Lire la suite

Loi SRU : devant un bilan triennal médiocre, Guillaume Kasbarian mise sur le logement intermédiaire

12 avril 2024

Alors que 1.022 communes, sur les quelque 2.100 soumises à la loi SRU, n’ont pas encore atteint l’objectif fixé par la loi, le ministre délégué au logement a de nouveau fait l’éloge ce 11 avril, lors d’une visite à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, du logement intermédiaire, confirmant que celui-ci « pourra être utilisé par les communes déficitaires…

Lire la suite

Émeutes de l’été dernier : le Sénat invite à revoir la place des polices municipales

12 avril 2024

La mission d’information constituée par la commission des Lois du Sénat pour « comprendre, évaluer et réagir » après les émeutes de juin 2023 a présenté ses conclusions ce 10 avril. Elle confirme l’ampleur et l’intensité inédite du phénomène, dont elle craint qu’il ne soit appelé à se représenter « très rapidement », et met en lumière l’absence de…

Lire la suite