Adhérents

Crise énergétique : les maires de banlieue s’inquiètent pour leur population

3 octobre 2022

Des élus de tous bords politiques dépeignent un climat anxiogène dans les quartiers populaires, fortement touchés par la hausse des prix de l’énergie. Ils attendent un soutien de l’État pour accompagner ces territoires à peine remis de la crise liée au Covid-19. Gilles Leproust, en ce moment, ne dort pas très bien. Cette semaine, le…

Lire la suite

Tribune : « Sans financement, pas de changement ! »

26 septembre 2022

Sans financement, pas de changement ! Finançons l’ingénierie du développement local et des transitions  

Lire la suite

Quartiers Pop — Janus, l’entraide à la chaîne

19 septembre 2022

À Oullins, dans la banlieue de Lyon, l’association Janus veut démocratiser l’usage du deux-roues comme moyen de déplacement, en rendant possible son initiation à tout le monde. Dans les quartiers populaires, le vélo est plutôt réservé aux plus petits tandis que les adultes préfèrent toujours la voiture. Pourtant, la bicyclette est le moyen de locomotion…

Lire la suite

Quartiers Pop — La voix des femmes

12 septembre 2022

Trente ans d’écoute et d’entraide à Hérouville-Saint-Clair. Lire la vidéo…

Lire la suite

« 1% du fonds vert doit être fléché sur les quartiers »

12 septembre 2022

Élu fin juin à la présidence de l’association Ville & Banlieue, Gilles Leproust, maire (PCF) d’Allonnes, trouve face à lui un ministre de la Ville également issu des rangs des maires de banlieue, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois. Mais pour le président de l’association des élus de communes populaires, les sujets de vigilance restent nombreux.…

Lire la suite

Quartiers Pop — Philippe Zerr, géant vert

5 septembre 2022

Dans le quartier des États-Unis à Lyon, Philippe Zerr et son associé, Nicolas Gauthier, ont installé des parcelles agricoles juste au bas des tours de la cité HLM. Ici, quand les légumes poussent, le lien social grandit. « Tout le monde nous disait que ça allait être la pagaille » souffle Philippe Zerr, le maraîcher urbain de…

Lire la suite

Prix de l’énergie et des matériaux, changement climatique… Les défis de Catherine Vautrin, nommée à la tête de l’ANRU

5 septembre 2022

La présidente du Grand Reims, pressentie un temps au poste de première ministre, a été désignée présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, en remplacement d’Olivier Klein, désormais ministre délégué chargé de la ville et du logement. C’était une nomination attendue par les acteurs de la politique de la ville. A la tête de…

Lire la suite

Dark stores : élus locaux et gouvernement s’écharpent sur leur encadrement

29 août 2022

Un projet d’arrêté permettrait aux acteurs de « quick commerce » disposant d’un point d’accueil des clients d’être considérés comme des commerces. Un pied dans la porte inadmissible pour les élus des grandes villes, qui tentent de contrecarrer le déploiement de ces installations. La concertation menée par le gouvernement devrait se poursuivre à la rentrée. Emmanuel Grégoire,…

Lire la suite

Marseille : La mairie veut une fourrière pour les trottinettes électriques

29 août 2022

Une fourrière pour les trottinettes électriques sera bientôt opérationnelle, selon Audrey Gatian (PS), adjointe au maire, en charge de la mobilité. Les sociétés de location réagissent. Lire la suite…

Lire la suite

Tribune : Le droit à l’eau doit entrer dans la Constitution

29 août 2022

Alors qu’une centaine de communes françaises a déjà connu des restrictions en eau, l’accès à l’eau potable doit devenir un « droit fondamental », et sa gestion doit être planifiée, affirme Philippe Rio, le maire de Grigny. Nous vivons la énième période de fortes chaleurs de l’été. Des vagues intermittentes mais qui connaissent un fil…

Lire la suite