Adhérents

Mainvilliers, première commune à disposer d’une Micro-Folie

15 janvier 2021

Lire l’article

Lire la suite

Un conseil interministériel des villes confirmé pour la fin janvier

13 janvier 2021

Deux mois après que 200 maires aient lancé, le 14 novembre, un appel au président de la République pour un soutien massif à des quartiers populaires exsangues, le gouvernement va réunir, fin janvier, un Conseil interministériel des villes. Une première depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Cette réunion, qui devrait être marquée par des annonces, est préparée…

Lire la suite

“Nous, députés LR, refusons le détricotage des Réseaux d’éducation prioritaire au profit d’un système compétitif”

8 janvier 2021

Alors que les établissements classés Réseaux d’éducation prioritaire semblent menacés par le gouvernement, plusieurs députés du groupe Les Républicains, à l’initiative de Laurence Trastour-Isnart, expriment leurs inquiétudes Lire l’article :

Lire la suite

A Vaulx-en-Velin, un nouveau dispositif réunit mairie et justice pour lutter contre les incivilités

8 janvier 2021

Ecouter l’itv :  

Lire la suite

Au Fil des Quartiers n°6 : Bien manger dans les quartiers populaires

6 janvier 2021

Retrouvez le nouveau numéro d’Au fil des Quartiers, de l’@gence des quartiers, notre partenaire  :    

Lire la suite

Nadia Hai – « Nous accompagnerons financièrement les territoires aux projets ambitieux »

21 décembre 2020

Alors que les cités éducatives fêtent leur première année d’existence, 40 nouvelles cités verront le jour en 2021. Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires, chargée de la ville, revient sur les espoirs placés dans ce programme qui va mobiliser plus de 100 millions d’euros d’ici à 2022  …

Lire la suite

Milliard pour les banlieues : élus et gouvernement tentent de s’entendre

21 décembre 2020

Entre promesses de bonne volonté de la ministre de la Ville et manifestation des maires de communes populaires devant l’Assemblée nationale, jeudi 17 décembre, pour obtenir du concret dans la loi de finances, les discussions faisant suite à l’Appel du 14 novembre semblent tourner en rond. Principal sujet : la manière dont le milliard d’euros…

Lire la suite

Le grand pari des cités éducatives

18 décembre 2020

Le système éducatif français figure toujours parmi les plus inégalitaires de l’OCDE. Avec les « cités éducatives », qui visent à lutter contre l’empilement des dispositifs éducatifs scolaires et périsocolaire, l’Etat entend faire suivre « un parcours d’excellence » aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires, de la naissance jusqu’à 25 ans. Lire la suite…  

Lire la suite

La banlieue, parrainée par Jean-Louis Borloo, va manifester devant l’Assemblée nationale

16 décembre 2020

Un mois après leur lettre ouverte au Président de la République en faveur des quartiers populaires, ses 200 élus signataires assurent ne pas avoir été entendus. Mécontents, ils seront devant l’Assemblée nationale le 17 décembre, jour du vote du projet de loi de finances. Et ils annoncent aussi avoir, pour leur Conseil national des solutions,…

Lire la suite

1 milliard d’euros pour les quartiers populaires : les maires restent mobilisés

16 décembre 2020

Pour les maires signataires de “l’appel du 14 novembre”, l’engagement du Premier ministre de consacrer 1% du plan de relance aux quartiers populaires doit être inscrit dans la loi de finances pour 2021. Reprises en partie par le Sénat, les mesures proposées ont trait à l’éducation, la rénovation urbaine, l’emploi, le sport ou encore la…

Lire la suite