Adhérents

Après la disparition d’un ministère de la Ville, la crainte d’une coupe dans les crédits

7 octobre 2024

Les élus redoutent des coupes claires dans le budget de la politique de la ville. Son portefeuille est repris par la nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Valérie Létard. La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine Valérie Létard l’assure : c’est bien elle qui reprend le portefeuille de la Ville…

Lire la suite

Les quartiers populaires, « angle mort » du nouveau gouvernement ?

26 septembre 2024

L’absence de la politique de la ville dans les attributions ministérielles du nouveau gouvernement fait vivement réagir les acteurs locaux dans les banlieues. Ceux-ci craignent d’y voir l’abandon du volet social de cette politique destinée aux quartiers pourtant les plus pauvres de France. Lire la suite…

Lire la suite

Gouvernement : l’absence d’un portefeuille dévolu à la politique de la ville inquiète

24 septembre 2024

La décision, rare depuis la première nomination d’un ministre d’État chargé de la ville, en 1990, suscite la désapprobation des maires de banlieue. Ils s’attendaient « au moins » à un secrétariat d’État. Face à l’absence, au sein du gouvernement de Michel Barnier, d’un portefeuille dévolu à la politique de la ville, les maires de banlieue se disent…

Lire la suite

Législatives : le grand « ouf » des acteurs de la politique de la ville

9 juillet 2024

Passé le premier tour des élections législatives, ils se sont angoissés à l’idée de voir potentiellement rognées ou supprimées les politiques d’aide aux quartiers les plus pauvres mais, au vu des résultats du second tour, ils reprennent espoir. Au-delà de ce chaud-froid éprouvant, les élus de villes de banlieue et les professionnels du développement social…

Lire la suite

Avec le RN, la politique de la ville sera mise en grand danger

18 juin 2024

Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes, dans la Sarthe, et président de l’Association des maires Ville & Banlieue, revient sur les effets du vote Rassemblement national dans les quartiers populaires. Lire la suite…  

Lire la suite

Dans nos communes populaires, tout peut exploser

13 juin 2024

Quelques jours après le scrutin européen qui a vu les extrêmes placées en tête, puis la dissolution de l’Assemblée nationale, élus, professionnels du développement social et militants associatifs des villes populaires se montrent particulièrement inquiets : la politique de la ville va-t-elle disparaître si le RN arrive aux manettes ?… Lire la suite…

Lire la suite

Quartiers populaires : des dictées citoyennes pour recueillir la parole des habitants

23 mai 2024

L’association Ville & Banlieue organise un « tour de France des quartiers populaires » pour « recueillir le ressenti des habitants ». « Ces habitants ont été peu entendus, d’où l’idée de porter leurs demandes directes », explique son président, Gilles Leproust. Près d’un an après les émeutes urbaines qui ont suivi le décès du jeune Nahel à Nanterre, l’association Ville…

Lire la suite

Catherine Arenou : Le fond du problème des quartiers est la politique du logement

16 avril 2024

Les émeutes de juin et juillet 2023 ont causé la dégradation de plus de 2 000 bâtiments publics dans toute la France. Véhicules incendiés, attaques contre les policiers ou des institutions publiques, de nombreux quartiers classés en politique de la ville sont encore marqués par les conséquences des émeutes. C’est le cas dans les Yvelines…

Lire la suite

Politique de la ville : comment le tout-sécuritaire l’a emporté

22 mars 2024

Les services de l’Etat signeront le 31 mars la nouvelle génération de « contrats de ville » avec les collectivités locales. Acteurs de terrain et observateurs décrivent une politique de la ville « en état de mort cérébrale ». Le maintien de Sabrina Agresti-Roubache à la tête du secrétariat d’Etat conforte leurs inquiétudes. Lire la…

Lire la suite

Des contrats de ville sur-mesure

21 mars 2024

Les nouveaux contrats de ville doivent être conclus au 31 mars, signant peut-être une reprise pour les quartiers populaires. Alors que la situation des banlieues reste préoccupante, que faut-il attendre de ces documents ? Lire la suite…

Lire la suite