Vu ailleurs

Communautarisme dans le champ de la jeunesse et des sports : le rapport enfin publié

16 mai 2022

Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne un rapport de son inspection générale datant de juillet 2021 et portant sur les dérives communautaristes dans les associations sportives et de jeunesse et les structures d’accueil de jeunes. Certaines de ses recommandations ont été reprises dans la loi confortant le respect des principes de…

Lire la suite

Pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers : les défis d’une approche égalitaire

4 mai 2022

L’ANCT, l’IREV et le CNV ont animé, le 5 avril dernier, une visioconférence intitulée « Pratiques sportives féminines et espaces publics des quartiers : les défis d’une approche égalitaire ».   L’ensemble de ce travail a été capitalisé, synthétisé et mis en valeur au sein d’un webdocumentaire dont nous vous partageons ici le lien d’accès. Il reprend…

Lire la suite

Jeunes de quartier : « Être un grand c’est être une référence, les jeunes choisissent les leurs »

2 mai 2022

Banlieues, quartiers, cités. En France, ces mots ont trop souvent une connotation négative. Ce que l’État français nomme depuis 2018 les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) regroupe 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. Mais qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part,…

Lire la suite

Un comité d’histoire de la politique de la ville est créé

2 mai 2022

Un arrêté du 14 avril porte création du comité d’histoire de la politique de la ville, placé auprès du ministre chargé de la ville. Il a pour missions : d’encourager l’étude et la recherche sur l’histoire de la politique de la ville et du développement social urbain ; de promouvoir la diffusion des travaux historiques sur la politique de…

Lire la suite

« Quartiers 2030 », le nouveau fil directeur de la politique de la ville

27 avril 2022

En déplacement à Saint-Denis le 21 avril, à la veille du second tour de l’élection présidentielle, le candidat Emmanuel Macron a précisé tardivement son programme pour les quartiers populaires, placé sous le fil de l’amplification de la politique menée pendant le premier quinquennat. « Quartiers 2030, c’est le fil directeur pour s’appuyer sur tout ce…

Lire la suite

L’ANCT publie le nouvel Atlas des quartiers prioritaires

20 avril 2022

Une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été publiée par l’Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT). Conçue par les équipes de l’Observatoire national de la politique de la ville et de la cartographie au sein de l’ANCT, cette édition 2022, comme celle…

Lire la suite

Les maires de banlieue appellent à voter Macron

19 avril 2022

Présidée par le premier magistrat socialiste de Chenôve (Côte-d’Or), l’association Ville & Banlieue appelle « les quartiers populaires » à faire barrage à Marine Le Pen. Les élus de la politique de la ville en conviennent. Tout n’a pas été rose dans le quinquennat d’Emmanuel Macron. De l’appel de Grigny en 2017, à leur harangue…

Lire la suite

Depuis Lyon, l’Association des Maires Ville & Banlieue de France appelle à voter pour Emmanuel Macron dimanche

19 avril 2022

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France, basée à Lyon et qui a pour but de « favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue », lance un appel à voter pour Emmanuel Macron ce dimanche. À travers un communiqué, l’association entend voter « contre…

Lire la suite

Second tour de l’élection présidentielle 2022 : les quartiers populaires, « tombés de si haut avec Macron », peinent à se décider

19 avril 2022

La politique du président candidat et les sorties récurrentes de certains de ses ministres sur l’islam provoquent déception et colère chez les électeurs, qui ont massivement voté pour Mélenchon au premier tour. On les disait massivement abstentionnistes, ils sont majoritairement mélenchonistes. C’est ce qu’a révélé le premier tour de l’élection présidentielle à propos des habitants…

Lire la suite

Dans les quartiers populaires de Marseille, l’islamophobie de la campagne a dopé le vote pour Jean-Luc Mélenchon

13 avril 2022

Les discours radicaux des candidats d’extrême droite ont contribué à mobiliser des électeurs déjà attirés par le candidat de La France insoumise. Il est 20 heures, dimanche 10 avril et, alors que les premières estimations présidentielles tombent dans les QG de campagne, une soixantaine d’électeurs attendent encore de voter à l’école de La Solidarité (15e), imposante cité…

Lire la suite