Skip to content

Vu ailleurs

Petits-déjeuners gratuits à l’école : Une mesure dérisoire contre les inégalités 

4 décembre 2019

C’est l’une des mesures phares du Plan pauvreté. L’idée est que si tous les élèves, notamment les plus pauvres, prennent un bon petit-déjeuner le matin, ils vont mieux travailler et l’on va atténuer les inégalités. Une mesure lancée à grand renfort de publicité mais qui paraît bien dérisoire par rapport à l’ambition affichée. Face aux…

Lire la suite

Le décret relatif au fonds interministériel pour la prévention de la délinquance enfin publié

4 décembre 2019

Un décret étend le champ d’actions du FIPD aux actions de prévention contre la radicalisation. Il vient enfin abroger et remplacer le décret du 26 juin 2007, obsolète depuis la dissolution en 2014 de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Attendue également, depuis 2017, la stratégie nationale de prévention de la délinquance…

Lire la suite

Rénovation urbaine : l’État tiendra-t-il ses engagements ?

4 décembre 2019

Un rapport sénatorial élaboré dans le cadre du PLF se félicite de la mobilisation de l’Anru et les bons résultats du nouveau programme (NPNRU) mais questionne l’engagement de l’État qui semble “vouloir étaler sa participation financière”. Lire la suite…    

Lire la suite

Cités éducatives : mise en place d’un comité d’orientation et d’évaluation

3 décembre 2019

Le 26 novembre dernier, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont installé le comité d’orientation et d’évaluation des Cités éducatives, à l’Assemblée nationale. Présidé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis, ce comité rassemble des experts, des acteurs des territoires, des associatifs…

Lire la suite

Moins de jeunes bénéficiaires des contrats aidés

1 décembre 2019

Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés a baissé de 46% en 2018 pour atteindre 139.400 personnes. Lire la suite …  

Lire la suite

Agence nationale de la cohésion des territoires : le décret est paru

29 novembre 2019

Missions, gouvernance, fonctionnement… attendu depuis plusieurs mois, le décret relatif à l’Agence nationale de la cohésion des territoires est enfin paru au Journal officiel, le 19 novembre. Après la désignation récente de son directeur général, Yves Le Breton, plus rien ne s’oppose à présent à la mise en service de l’agence au 1er janvier 2020,…

Lire la suite

Le budget de la rénovation urbaine n’est pas à la hauteur

28 novembre 2019

Après l’Assemblée nationale, le Sénat s’apprête à examiner, du 21 novembre au 10 décembre, le projet de Loi de finances pour 2020. Décryptage du budget politique de la ville avec la sénatrice et rapporteure pour avis sur ce sujet, Annie Guillemot. Lire la suite…    

Lire la suite

L’appel de 50 maires à Emmanuel Macron pour que l’État agisse contre les incivilités et pour le « vivre-ensemble »

28 novembre 2019

De Creil (Oise) à Fameck (Moselle), de Libourne (Gironde) à Tulle (Corrèze), une cinquantaine de maires et trois présidents d’associations d’élus (1) de toute obédience politique poussent « un cri d’alarme ». Dans le JDD, ils « alertent » le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Édouard Philippe, sur « la…

Lire la suite

Congrès des maires – Gestion des fonds européens : Amélie de Montchalin veut “ouvrir le capot” !

25 novembre 2019

Au Congrès des maires, la secrétaire d’État aux Affaires européennes a annoncé le prochain lancement d’une consultation des élus et porteurs de projets “pour une grande simplification de l’accès aux fonds européens”, dénonçant des procédures administratives inutiles qui empêchent leur consommation. Une mesure qui a ravi les élus présents, qui réclament toutefois de l’aide pour…

Lire la suite

Congrès des maires – Edouard Philippe : la différenciation est déjà à l’oeuvre, il faut “aller plus loin”

22 novembre 2019

Après Emmanuel Macron mardi, ce fut au tour d’Edouard Philippe de s’exprimer devant les maires, en clôture ce 21 novembre de leur 102e congrès. Le Premier ministre a lui aussi fait valoir les récentes mesures dont peuvent se saisir les communes, notamment rurales. Avec un leitmotiv : qu’il s’agisse par exemple des contrats spécifiques conclus…

Lire la suite
Scroll To Top