Vu ailleurs

Quand l’Injep évalue… les protocoles d’évaluation des cités éducatives

4 mars 2021
Logo Banque des territoires

Un an et demi après la mise en place des premières cités éducatives, l’Injep s’est intéressé à leurs protocoles d’évaluation. Une étude qui éclaire sur les modes de gouvernance mais aussi sur les actions prioritaires des cités éducatives. Lire la suite…

Lire la suite

Lutte contre les bandes, un nouveau plan national d’ici mai

4 mars 2021
Logo Banque des territoires

Suite aux récentes rixes mortelles entre jeunes, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de l’Éducation ont réuni ce lundi 1er mars les préfets, procureurs et recteurs d’Île-de-France. Le plan national de lutte contre les bandes de 2010 va être réactivé et rénové, avec une déclinaison en plans départementaux. Lire la suite…  

Lire la suite

Chenôve : Le Mail est classé “quartier de reconquête républicaine”

26 février 2021

«C’est une très bonne nouvelle pour les Cheneveliers, pour notre ville où nous travaillons depuis longtemps avec nos partenaires sur les questions de tranquillité publique et de prévention de la délinquance», a réagi Thierry Falconnet. Lire l’article…

Lire la suite

Ranimer des quartiers en réa

26 février 2021

Après des années d’indifférence, le gouvernement a annoncé des mesures pour les quartiers en politique de la ville. Mais les milliards débloqués suffiront-ils à changer la donne ? Lire l’article…  

Lire la suite

Discriminations territoriales : tout reste à faire

26 février 2021

L’idée de créer une Cour d’équité territoriale est remise en avant pour lutter contre les discriminations territoriales. Elle figurait dans les propositions du rapport Borloo de 2018 et était même, pour l’ancien ministre, la proposition « la plus structurante » pour l’avenir de la politique de la ville. Lire l’article…  

Lire la suite

Quartiers populaires : « Il faut faire péter le plafond de verre »

24 février 2021

Lors d’un colloque, l’association des maires Ville & banlieue a donné la parole aux élus locaux pour décrire la réalité des discriminations territoriales. Lire la suite…

Lire la suite

Covid : la ville de Grande-Synthe lance un plan pour soutenir ses étudiants en souffrance

23 février 2021

Ce mardi soir, en conseil municipal, le maire, Martial Beyaert, dévoilera un dispositif baptisé Plan étudiant, qui a été lancé ce lundi. Objectif : soutenir, tant psychologiquement que financièrement, les étudiants et les lycéens de la ville touchés par la crise sanitaire. Présentation. Lire la suite.. L’email a bien été copié   L’email a bien…

Lire la suite

Le sport dans les quartiers toujours en quête de financements

23 février 2021

Faire connaitre les mesures pour le sport dans les quartiers politique de la ville. C’était l’objectif d’un déplacement conjoint des ministres de la Ville et des Sports, vendredi 19 février, dans l’agglomération lyonnaise. Mais les besoins nécessitent d’aller plus loin, en profitant de la rénovation urbaine ou encore en faisant appel au privé. Lire la…

Lire la suite

Au cœur de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes

15 février 2021

Pour améliorer l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires, le gouvernement veut développer les cités éducatives. Exemple à Chanteloup-les-Vignes, une des premières communes à avoir tenté cette aventure. Lire la suite … L’email a bien été copié   L’email a bien été copié

Lire la suite

Et si la banlieue devenait capitale européenne de la culture ?

15 février 2021

Formé il y a plus de deux ans, le collectif Banlieue Capitale 2028, qu’a rejoint Enlarge your Paris, entend présenter la candidature de la banlieue parisienne comme capitale européenne de la culture en 2028. Mélanie Fioleau, l’une des figures du collectif et présidente de la Fabrique des impossibles, revient sur la démarche. Lire la suite…

Lire la suite