Partenaires

Loi SRU : quand les contraintes masquent un manque de volonté politique

27 mai 2024

Tandis que l’examen du projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables approche, la fondation Abbé-Pierre a présenté le 23 mai les résultats d’une étude menée avec l’université Paris 1 pour distinguer les communes confrontées à de réelles difficultés dans l’application de la loi SRU de celles qui utilisent ces contraintes pour…

Lire la suite

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : « des sas ou des nasses ? » se demande l’INSEE

27 mai 2024

L’Insee consacre une étude aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Leur mobilité résidentielle entre 2011 et 2020 varie selon leurs niveaux de vie : sur cette période, trois habitants sur dix ont quitté ces quartiers et quatre sur dix n’ont jamais déménagé. Lire la suite…

Lire la suite

Quartiers populaires : des dictées citoyennes pour recueillir la parole des habitants

23 mai 2024

L’association Ville & Banlieue organise un « tour de France des quartiers populaires » pour « recueillir le ressenti des habitants ». « Ces habitants ont été peu entendus, d’où l’idée de porter leurs demandes directes », explique son président, Gilles Leproust. Près d’un an après les émeutes urbaines qui ont suivi le décès du jeune Nahel à Nanterre, l’association Ville…

Lire la suite

Délinquance des mineurs, les effectifs des éducaturs de rue sont devenus une variable d’ajustement

24 avril 2024

Ces travailleurs sociaux de proximité favorisent l’inclusion de jeunes en difficulté et auraient besoin d’un engagement à long terme des pouvoirs publics, souligne l’anthropologue David Puaud dans une tribune au « Monde » Lire la suite…

Lire la suite

Rapport d’activités du Comité d’histoire de la politique de la ville

15 avril 2024
Lire la suite

« Les quartiers prioritaires sont des zones où prévalent les îlots de chaleur »

15 avril 2024

Directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Anne-Claire Mialot évoque l’enjeu de l’adaptation au changement climatique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soumis à de multiples vulnérabilités. Lire la suite…

Lire la suite

Des librairies bientôt ouvertes dans des logements sociaux au sein des quartiers

12 avril 2024

Des librairies bientôt ouvertes dans des logements sociaux au sein de quartiers populaires, annonce Rachida Dati « Ce dispositif nouveau vise à apporter le livre au plus près des publics, en particulier ceux éloignés de la lecture », souligne la ministre de la Culture auprès des « Echos ». Lire la suite…  

Lire la suite

La loi Habitat dégradée publiée

11 avril 2024

Publiée au Journal officiel ce 10 avril, la loi n° 2024-322 du 9 avril 2024 relative à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé vise notamment à apporter des solutions pour les 1,5 million de logements dans des copropriétés fragiles ou dégradées. Lire la suite…

Lire la suite

Dérives sectaires : le projet de loi adopté définitivement – les principales mesures à retenir

11 avril 2024

L’Assemblée nationale a définitivement adopté, le 9 avril, le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes. Plusieurs mesures intéressent les acteurs locaux. Décryptage. Lire la suite…

Lire la suite

Inclusion par le sport, l’alliance fait la force

10 avril 2024

Annoncée en octobre par le Président de la République, l’Alliance pour l’inclusion par le sport est officiellement installée le 8 avril. Cette instance réunit, aux côtés de services et opérateurs de l’Etat, des associations, clubs sportifs, collectivités et entreprises impliqués dans ce champ. Sa mission : permettre une gouvernance partagée et experte du soutien public au…

Lire la suite