Partenaires

Lutte contre les discriminations : le gouvernement lance une consultation en ligne

9 avril 2021

Le site Internet, lancé jeudi, est anonyme et ouvert à tous. La consultation va s’étaler sur une période de deux mois avant que ses conclusions ne soient remises au premier ministre. Lire la suite…      

Lire la suite

Culture : les maires de grandes villes demandent une feuille de route de “sortie de crise”

9 avril 2021

Une soixantaine de maires de grandes villes et présidents d’agglomération représentés par France urbaine demandent dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron une feuille de route “pour la sortie de crise culturelle” afin de donner des “perspectives” à un secteur “en grande détresse”. Lire la suite…

Lire la suite

Rhône : Vaulx-en-Velin et Villeurbanne expérimentent une politique de proximité pour lutter contre les incivilités

9 avril 2021

Les deux villes de la banlieue lyonnaise vont tester durant plusieurs mois une nouvelle forme de réponse fondée sur la pédagogie pour tenter d’endiguer la montée des incivilités. Lire l’article   

Lire la suite

« Il n’y a plus de ressort, les gens sont tétanisés, comme en léthargie » : à Bondy, un engrenage de catastrophes sociales et humaines

7 avril 2021

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis parmi les plus pauvres de France, la pandémie de Covid-19 aura de graves répercussions, bien au-delà du seul bilan. Lire la suite…

Lire la suite

Lutte contre la pauvreté et accès à l’emploi : une circulaire recadre les conventions départementales pour 2021

30 mars 2021

Une instruction vient préciser les attendus de cette année pour les conventions départementales d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Parmi les objectifs assignés aux départements : le renforcement de l’accompagnement des allocataires du RSA. Plusieurs indicateurs sont donnés, tant en termes de délais que de nombre de personnes accompagnées. 30 millions…

Lire la suite

3,3 milliards pour les quartiers ; Jean Castex maintient la pression

30 mars 2021

Deux mois après avoir annoncé 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le Premier ministre a tenu, le 27 mars à Alès et Nîmes, le premier comité de suivi de la mise en œuvre des mesures concernées. Il annonce qu’il maintiendra ainsi la pression interministérielle toutes les six…

Lire la suite

Discriminations : quand des lycéens de la Courneuve rendent la justice

30 mars 2021

Une vingtaine d’élèves de première de Seine-Saint-Denis ont imaginé des simulacres de procès, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Lire la suite…  

Lire la suite

Quartiers Cafés : dans les quartiers prioritaires, soutenir les commerces qui créent du lien social

24 mars 2021

Quartiers Cafés a récompensé, depuis décembre 2020, 50 commerces de proximité situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Lire la suite…

Lire la suite

Le gouvernement travaille à un plan pour les 7 millions de personnes en précarité alimentaire

24 mars 2021

Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) s’est réuni pour la deuxième fois. Un “plan d’action national pour lutter contre la précarité alimentaire” va être élaboré d’ici cet été. Lire la suite…

Lire la suite

Sarthe : une visite ministérielle axée sur la relance dans les quartiers prioritaires

18 mars 2021

Les visites ministérielles se succèdent. Après Emmanuelle Wargon, Barbara Pompili, Julien Denormandie et Roselyne Bachelot, c’était au tour de Nadia Hai d’effectuer un déplacement en Sarthe. La ministre déléguée à la ville s’est rendue à Allonnes pour aller à la rencontre des acteurs éducatifs et culturels de la commune. Voir la vidéo…

Lire la suite