Partenaires

« La République doit revenir en bas des tours »

22 septembre 2020

Alors que la situation des banlieues est extrêmement dégradée, la nouvelle ministre déléguée en charge de la politique de la ville, Nadia Hai, défend ses priorités et fonde ses espoirs sur les effets du plan de relance. Entretien avec Nadia HAI, ministre de la Ville Lire la suite…  

Lire la suite

Fonds d’urgence “Quartiers Solidaires” : 20 millions d’euros supplémentaires alloués aux associations

14 septembre 2020

Lire l’article  Communiqué de presse    

Lire la suite

Plan de relance : les mesures qui concernent directement les collectivités

4 septembre 2020

Le Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement ont dévoilé hier les détails du plan de relance de 100 milliards d’euros, baptisé France relance, dont on ne connaissait jusque-là que les grandes lignes : un plan divisé en trois tiers, consacrés à la transition énergétique, à la compétitivité des entreprises et à un volet…

Lire la suite

Synthèse du rapport ONPV 2019 – Bien vivre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

4 septembre 2020

Depuis sa création en 2015 par la loi du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) « analyse la situation et les trajectoires des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il remet chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport sur l’évolution de ces…

Lire la suite

Gilles Leproust entre au Conseil scientifique de l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme

3 septembre 2020

En France, 2.500.000 personnes sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées. Prévenir et lutter contre l’illettrisme exige une action continue, à tous les âges de la vie et une mobilisation collective des pouvoirs publics, des collectivités, des entreprises et de la société civile. L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme organise la coopération entre…

Lire la suite

Mobilisation des entreprises dans les quartiers : le PaQte en tournée

2 septembre 2020

La nouvelle ministre déléguée chargée de la politique de la ville, Nadia Hai, a lancé le 31 août à Cergy la tournée PaQte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises). De Brest à Marseille, en passant par Nantes, Paris, Lille et Strasbourg, l’objectif est de donner une meilleure visibilité au dispositif qui permet aux entreprises…

Lire la suite

La stratégie nationale de prévention de la délinquance officialisée le 9 septembre

2 septembre 2020

La stratégie nationale de prévention de la délinquance devrait être officiellement adoptée le 9 septembre, à l’occasion du séminaire intergouvernemental sur la sécurité. C’est ce qu’a indiqué Marlène Schiappa, lundi 31 août, en détaillant les contours de son portefeuille. Lire la suite ..    

Lire la suite

Plan jeunes, insertion des publics éloignés de l’emploi : de nouveaux décrets publiés en août pour affronter la crise

2 septembre 2020

Cet été, le gouvernement a finalisé ses premières réponses pour faire face à la crise économique. Les derniers décrets concernant le plan “un jeune une solution” visant notamment le soutien de la filière apprentissage sont parus. Lire l’article :  

Lire la suite

Dans les quartiers un week-end à la plage pour oublier un “été Covid “à huis clos

26 août 2020

Précarisés et sans possibilité d’aller dans leur pays d’origine, de nombreux habitants sont restés chez eux. Les municipalités et l’Etat ont débloqué des budgets pour financer des activités. Lire la suite…  

Lire la suite

Un secrétaire d’État dédié à la ruralité… et plusieurs autres nouveautés

28 juillet 2020

Le gouvernement de Jean Castex est enfin au complet après la nomination dimanche soir de onze secrétaires d’État, dont six nouvelles personnalités. L’équipe compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d’État (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres.…

Lire la suite