Présentation et historique

Maires

Une génération

L’Association des Maires Ville & Banlieue de France existe depuis 1983. Elle est contemporaine de la « politique de la ville ».

Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l’image des villes de banlieue. Ces ambitions étaient partagées par les architectes, urbanistes, économistes, sociologues, institutionnels et politiques (Castro, Cantal-Dupart, Jean-Marc Ayrault….).

Ville & Banlieue fédère un réseau d’élus de toutes sensibilités politiques sur l’ensemble du territoire national :

• Association force de propositions, indépendante et volontariste ;
  • Réseau actif d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • Réseau en dialogue permanent avec les institutions et représentants de l’État.

Nous agissons

• Par des enquêtes et des consultations internes, permettant d’approfondir l’expertise collective.
  • Par des communiqués, des prises de positions communes
  • Par l’organisation de journées thématiques d’échanges sur nos sujets d’actualité
  • Par des commissions organisées en partenariat avec les autres associations d’élus, et autres partenaires pour la recherche d’un intérêt commun.
  • Grâce à des échanges réguliers avec les ministres et leurs représentants.
ville-et-banlieue-gilles-leproust-marc-vuillemot-apels

Ville & Banlieue vue par trois anciens présidents

Play Video

L'association vous intéresse ? Rejoignez-nous !

1983 : CRÉATION DE L'ASSOCIATION

L'association Ville & Banlieue (Association des maires des villes de banlieue des grandes villes de province) a été créée en 1983 à Rezé (44), à l’initiative de Jacques Floch, député, maire.

1985 : LIVRE BLANC

Adoption du Livre blanc de Ville & Banlieue « La ville reconquise » lors de l’Assemblée générale de Blagnac (31) (50 villes représentées).

1988 : MISE EN OEUVRE D'UNE POLITIQUE DE LA VILLE

Consultée par le Gouvernement, l’Association demande la mise en oeuvre d’une Politique de la ville à l’échelle nationale, dotée de moyens significatifs. Elle préconise des commissions parlementaires de développement urbain. Elle réclame des contrats de plan sur la ville intégrant la dimension sociale urbaine.

1989 : L'ÎLE-DE-FRANCE INTÈGRE L'ASSOCIATION

Ville & Banlieue s’élargit aux maires de la région Île-de-France.

2000 : PREMIÈRE CONFÉRENCE DES VILLES

Première Conférence des villes avec l'Association des maires de grandes villes de France, La Fédération des Maires des Villes moyennes & Ville & Banlieue.

2007 : PUBLICATION DU MANIFESTE DES VILLES DE BANLIEUE

À quelques semaines de l’élection présidentielle, Ville & Banlieue publie « Le Manifeste des villes de banlieue » et l’adresse à tous les candidats déclarés.

2012 : INAUGURATION DU SITE INTERNET À L'OCCASION DU LANCEMENT DES 120 PROPOSITIONS AUX CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

L’Association rend publique sa plateforme « 120 maires, 120 propositions » lors d’une conférence de presse et ouvre au public son nouveau site internet : www.ville-et-banlieue.org.

2013 : VILLE & BANLIEUE 30 ANS

Ville & Banlieue fête ses 30 ans à Rezé (44), commune où elle a été créée.