Actualité

Recommandations sur le projet de loi relative à la communication audiovisuelle du Conseil national des Villes

20 février 2020
cnv logo

Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique sera discuté la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. L’occasion de retrouver quelques éléments de travail sur le projet de loi, réalisés par le bureau du CNV (Conseil national des Villes) dont plusieurs de nos élus de Ville &…

Lire la suite

Ville & Banlieue accueille la métropole de Lyon parmi ses adhérents

2 février 2020
grand-lyon-logo

Après Paris, Toulon Provence Méditerranée, Dijon Métropole nous avons le plaisir d’accueillir en ce début d’année 2020 la métropole de Lyon au sein de l’association. Grand Lyon la métropole, représentée par son président David Kimelfeld vient d’adhérer à Ville & Banlieue. Nous remercions vivement les représentants de la métropole pour leur soutien et entamons avec…

Lire la suite

“Vie de Maire 2 : Mon maire dans tous ses états” le 8 février à 21h sur Public Sénat

31 janvier 2020
Affiche Vie de Maire 2

Dans la continuité du premier film “Les dessous de l’écharpe” sorti en 2015,  Vie de maire revient pour un deuxième épisode intitulé “Mon Maire dans tous ses états”. Co-produit par Parker Wayne Philips (PWP) et Public Sénat, avec le soutien du CNC, d’Enedis, de MNT et de SMACL Assurances, ce film documentaire sera diffusé sur Public Sénat…

Lire la suite

Portraits d’Humanité – La ville d’Allonnes initie un nouveau projet culturel

31 janvier 2020
Theatre de Chaoue, salle comble pour la représentation de Portrait d'Humanité

  Élu maire d’Allonnes (72) en 2008, Gilles Leproust est particulièrement attaché à la démocratie participative. 5 ans après la nouvelle impulsion donnée au Comité Jeune d’Allonnes, la ville initie un nouveau projet culturel : Portraits d’Humanité.  Le projet ? Une oeuvre théâtrale conçue avec les habitants et les bénévoles de nombreuses associations allonnaises. Un…

Lire la suite

Voeux de Marc Vuillemot, président de Ville & Banlieue

2 janvier 2020
Vidéo de Marc Vuillemot présentant ses voeux 2020

 

Lire la suite

La ville de Paris se mobilise en faveur des familles monoparentales des quartiers populaires

31 décembre 2019
mère accompagnant ses enfants dans paris

En juin 2019, la mairie de Paris publiait un bilan des actions menées par son dispositif 2018-2019 d’aide aux familles monoparentales des quartiers populaires de la capitale. Ce dispositif qui réunit des réseaux de solidarité, vise à développer des projets locaux de lutte contre l’isolement et accompagner ainsi les familles au quotidien. Ainsi, cinq associations…

Lire la suite

Bègles lance ChapitÔ, un espace collaboratif et convivial dédié au “vivre ensemble”

29 novembre 2019
Panneau de ChapitÔ

Quatre ans après notre dossier sur le Bistro de l’Estey, lieu innovant qui a bousculé les pratiques dans le centre social et culturel de la ville, nous retrouvons la ville de Bègles qui s’apprête à accueillir un nouvel équipement culturel : ChapitÔ . ChapitÔ, dont l’ouverture est prévue pour février 2020, sera un lieu atypique…

Lire la suite

Retour en images sur la rencontre des élus de Ville & Banlieue et de leurs partenaires au salon des maires 2019

28 novembre 2019

Le 20 novembre dernier, Ville & Banlieue et BBZ (Bleu Blanc Zèbre) se retrouvaient “Deux ans après l’appel de Grigny” et suite à l’appel de Thierry Falconnet, maire de Chenôve – “Pour vivre en paix dans nos communes”- au salon des maires, porte de Versailles à Paris. Voir la vidéo      

Lire la suite

Changer le regard sur les banlieues pour retrouver le goût de vivre ensemble – Édito de Philippe Rio, maire de Grigny (91)

27 novembre 2019

Edito de Philippe Rio, maire de Grigny 91 « Communautarisées », « dangereuses », « mal entretenues »… tels sont les qualificatifs attribués aux banlieues dans le sondage Odoxa – Le Parisien d’octobre 2019. Une mauvaise réputation loin d’être anecdotique. Près des trois-quart des Français ont une image négative des banlieues. Ce désamour nous colle à la peau. Tous nos efforts…

Lire la suite

Salon des maires – “Vivre en paix dans nos communes” : le cri d’alarme des maires de banlieue

24 novembre 2019

Touchés par les événements de début novembre à Chanteloup-les-Vignes, une cinquantaine de maires ont adressé un appel solennel au président de la République pour que les habitants de leurs quartiers puissent vivre “en paix”.  Avec l’association Ville et Banlieue et le mouvement Bleu blanc zèbre le 20 novembre 2019, ils ont profité du Salon des maires pour relayer cet…

Lire la suite