Rénovation des zones commerciales et artisanales des quartiers en politique de la ville

Epareca et la Caisse des Dépôts donnent un coup d’accélérateur à la rénovation des zones commerciales et artisanales des quartiers en politique de la ville

Nous avions évoqué en décembre dernier sur notre site, le contrat d’objectifs et de performances 2013-2015 d’EPARECA et son projet d’engager dans cette période une quinzaine d’opérations nouvelles correspondant à 75 millions d’euros d’investissements.

Ce projet vient aujourd’hui de faire un bond en avant puisqu’EPARECA et la Caisse des dépôts (CDC) annoncent la création d’une société filiale d’investissement commune se donnant explicitement pour objectif d’« amplifier les interventions de ces deux organismes dans les quartiers de la politique de la ville ».

A titre d’illustration, trois nouveaux sites ont ainsi été mis à l’étude :

• le centre commercial Danièle Casanova du Blanc-Mesnil (93), pour redynamiser un centre commercial isolé de la ville
  • le Quartier du Plateau à Sartrouville (78), pour développer les activités commerciales dans le cadre du projet urbain
  • le centre commercial du 8 mai 1945 de Vitry-sur-Seine (94), pour aider la ville à développer conjointement un pôle sportif et un centre commercial de proximité dans ce secteur.

Même si ce programme n’a pas vocation à concerner de façon exclusive les quartiers en rénovation urbaine, il paraît décisif pour les habitants des quartiers populaires – alors qu’un Nouveau plan (NPNRU) se prépare – que l’offre commerciale puisse être mise au niveau des logements, des équipements et des espaces publics rénovés. Et que plus généralement parlant, les responsables publics fassent de la rénovation du commerce dans ces quartiers l’une de leurs priorités politiques.

Lien :