EPARECA en ordre de bataille pour le PNRU II – 5 & 23 décembre 2013

Epareca & Anru

En deux temps forts distants de quelques jours, EPARECA vient de renforcer ses positions et d’afficher ses intentions dans le cadre du prochain Programme National de Rénovation Urbaine.

Le 4 décembre 2013 tout d’abord, Annie Guillemot, Présidente du Conseil d’Administration d’Epareca, Michel Delebarre, Président du Conseil d’Administration de l’ANRU, Pierre Sallenave, Directeur général de l’ANRU, et Thierry Febvay, Directeur général d’Epareca, ont signé une nouvelle convention de partenariat d’une durée de 3 ans (2013-2016).

Cet accord a pour objectif de rendre plus efficaces les  interventions conduites par chacun des deux établissements en favorisant la mutualisation de leurs moyens :

• l’organisation d’une concertation et d’une communication en continu entre les deux établissements, ainsi que la coordination de leurs actions d’animation des réseaux professionnels
  • l’actualisation et l’approfondissement de l’état des lieux de l’appareil commercial par Epareca dans les nouveaux quartiers Anru pour la préparation de la deuxième génération d’opérations de renouvellement urbain.

Avec cet accord, Epareca et l’ANRU unissent leurs efforts pour la rénovation du commerce de proximité dans les quartiers de la politique de la ville.

Le 23 décembre 2013 d’autre part, Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, François Lamy, Ministre délégué chargé de la ville, Annie Guillemot, Présidente du conseil d’administration d’Epareca, et Thierry Febvay, son directeur général, ont signé le Contrat d’Objectifs et de Performance 2013-2015 d’Epareca.

Ce contrat fixe les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de l’établissement tout en confortant sa dynamique actuelle. Ainsi, Epareca engagera d’ici 2015 la maîtrise d’ouvrage d’une quinzaine d’opérations nouvelles correspondant à 75 millions d’euros d’investissements, en priorité sur les territoires où les enjeux sont forts et où l’établissement n’est pas encore intervenu. Ainsi Epareca exploitera fin 2015 environ 50 centres commerciaux contre 27 début 2013. Enfin, l’établissement fera évoluer les modalités de retour au secteur marchand en rallongeant sa période de portage, ce qui ne peut être que rassurant pour des équipements si fragiles du point de vue de leur viabilité économique.

Liens :

Documents disponibles :