Ris-Orangis (91) rejoint Ville & Banlieue

A l’occasion de l’adhésion de la ville de Ris-Orangis (91), Caroline Mazars-Nahmiaz, directrice des solidarités et du CCAS de la commune, a répondu à nos questions.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Ville & Banlieue ?

Depuis l’année dernière la commune participe à l’évaluation du dernier Contrat de Ville et à l’élaboration du nouveau Contrat de Ville 2024-2030. Les enjeux qui en découlent sont stratégiques pour la commune. En effet, depuis le 1er janvier 2024, 2 quartiers Politique de la Ville supplémentaires sont venus élargir la géographie prioritaire de Ris-Orangis. Dans ce contexte, la commune a souhaité adhérer à un réseau de collectivités partageant des problématiques et besoins communs.

Quelles sont les spécificités de votre territoire ?

Ris-Orangis est une commune de 30 000 habitants située dans l’Essonne. Elle est située sur le territoire de l’Agglomération Grand Paris Sud qui comprend 23 communes dont 6 sont concernées par la géographie prioritaire. Cela représente 19 quartiers prioritaires soit 19 % des habitants.
9 des 19 QPV sont ciblés par un NPNRU, dont 1 à Ris-Orangis.
L’Analyse des Besoins Sociaux menée à Ris-Orangis en 2022 révèlent une fragilisation sociale qui va de pair avec la détérioration d’indicateurs sociaux, démographiques et/ou économique. Le taux de pauvreté a augmenté de 4 % entre 2013 et 2018.
La commune compte 31 % de logements sociaux soit 3 586 logements dont une large partie en quartiers prioritaires.

Pouvez-vous présenter un projet innovant que vous avez mis en place dans votre collectivité sur un sujet lié à la question des banlieues ou de la politique de la ville ?

Les enjeux liés à la Santé et à l’Accès au droit sont majeurs sur la commune, en particulier pour les habitants des quartiers prioritaires. Ainsi, depuis de nombreuses année la commune développe des services, des projets et actions pour répondre aux besoins du territoire :

Créé fin 2014, l’Atelier Santé Ville met en place une politique locale et partenariale de santé à partir des besoins locaux identifiés cela pour réduire les inégalités en santé des habitants en quartier prioritaires.
Ces 10 dernières années, le service a œuvré dans de nombreux domaines de la prévention, autour du cancer du sein (Course d’Octobre Rose), autour du cancer colorectal avec la participation à Mars bleu, les risques solaires, l’alimentation, la santé sexuelles, la santé des écoliers rissois (bucco-dentaire, auditives, etc.), la prévention des addictions (drogues, alcool, etc.) avec et sans substances (écran, jeux, sexe, etc.), la santé mentale (partenariat avec PEREN et ANTEA), etc. La liste n’est pas exhaustive.

Il a également favorisé l’installation de professionnels de santé tel que le Centre de Santé Ramsay avec notamment des médecins généralistes, mais aussi l’installation d’un centre dentaire, un centre d’ophtalmologie, l’installation d’un centre de diabétologie et d’endocrinologie, etc. Le service a aussi développé des liens partenariaux avec les professionnels de santé du territoire.

Dans le cadre d’un partenariat avec la CPAM, il a mis en place une permanence hebdomadaire de la CPAM pour que les rissois puissent déposer leurs feuilles de soins et bénéficient d’ouverture de leur droits sociaux en matière de santé.

Il a par ailleurs coordonné le fonctionnement du centre de vaccination dans le cadre du COVID.

Inauguré en avril 2015, le Point d’Accès au Droit et à la Médiation de Ris-Orangis s’inscrit dans le cadre d’une politique locale et partenariale, visant à mettre à la disposition des citoyens, un lieu d’accueil et d’information gratuit, confidentiel et anonyme pour tous, permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs, une aide à l’accomplissement des démarches administratives ou juridiques, une orientation vers les professionnels adéquats.
Au regard de l’ensemble de ces objectifs, l’aide à l’accès au droit contribue à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion, et permet de prévenir les litiges. Le PAD est labellisé « Point Justice » par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD).

Depuis sa création, l’offre de ce service municipal s’est étoffée pour répondre aux besoins et attentes de la population du territoire. Il regroupe le Point d’Accès au Droit (PAD) avec les permanences juridiques et de médiation numérique, le portage d’actions en faveur de l’inclusion numérique, l’animation d’un réseau de bénévoles écrivains publics, ainsi qu’une mission de Médiation (M) spécifique aux conflits de voisinage et conflits locataires-bailleurs.
Le service assure également la gestion administrative de la domiciliation au CCAS. Ainsi, le PADM interagit sur les deux aspects de « l’accès au.x droit.s ».

Les habitants des quartiers prioritaires Politique de la Ville de la commune ont de forts besoins en matière « d’accès aux droits » et de « santé ». Ces enjeux seront d’ailleurs inscrits dans les axes prioritaires du futur Contrat de Ville 2024-2030 du territoire de Grand Paris Sud.
Ainsi, la commune va rassembler les activités du Point d’accès au Droit et à la Médiation (PADM) et de l’Atelier Santé Ville (ASV) dans un lieu unique pour rendre plus accessible et plus lisible les actions de ces deux services auprès des rissois, tout en prenant en considération la nécessité de travailler sur les deux aspects de « l’accès au.x droit.s » car ils sont finalement étroitement liés.
Ainsi, ce nouveau service municipal favorisera l’accès au droit et un égal accès à la justice, mais aussi aux droits sociaux en lien avec la santé, créant ainsi le « Point d’Accès au Droit et à la Santé » (PADS). Ce nouveau site sera situé au sein de l’opération de renouvellement urbain ANRU « Cœur de Ville ».