Après des mois de silence, Emmanuel Macron lance sa politique de la ville

Cela faisait des mois que les associations et les élus locaux manifestaient leur colère face à ce qu’ils ont vécu comme du « mépris » et de la « brutalité » de la part de l’exécutif. Depuis l’annonce, en juillet, des coupes dans le budget de la politique de la ville pour 2017, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées pour les banlieues, comme la baisse de l’APL (aides personnalisées au logement) et le gel des emplois aidés. Le tout, sans un mot – ou si peu – de l’Elysée. Lundi 13 novembre, le président de la République a décidé de rompre le silence. Au cours d’un déjeuner à l’Elysée avec une trentaine d’acteurs locaux, suivi d’une visite à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) puis à Roubaix (Nord), et avant un discours mardi à Tourcoing, il s’est adressé aux banlieues et à leurs habitants, qui représentent 5,5 millions de personnes.
Pour en savoir plus : Le Monde – du 14 novembre 2017

Publié dans : ,