Aux manettes depuis quelques semaines, le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun a fait face aux élus locaux, ce mercredi 19 novembre dans le cadre du Congrès des maires. L’occasion de quelques timides annonces, dont la concrétisation est désormais rendue plus qu’incertaine par les débats sur le budget.
La politique de la ville sera-t-elle l’une des principales victimes des arbitrages budgétaires à venir ? L’heure est à l’inquiétude pour les maires des quartiers prioritaires (QPV), réunis ce mercredi 19 novembre au Congrès des maires autour d’une table ronde qui aurait pu ressembler fortement à une séance de thérapie collective, face à l’urgence à laquelle ils sont tous confrontés.
L’apparition surprise du nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a donné plus de relief à l’évènement. « Défendre le droit commun, ce sera l’un de mes combats », a-t-il essayé de rassurer dès sa première prise de parole, en référence à l’une des grandes revendications des maires de villes comportant des QPV.



