Agir Avec et Pour les Parents. Halluin (Nord)

Depuis 2002, la Ville d’Halluin, en lien avec la CLCV et ses Ateliers parents, organise tous les 2 ans son forum national « Agir avec et pour les parents ». Aujourd’hui, en 2012 il s’agit donc du dixième anniversaire et de la 6e édition de ce forum. Ces journées, auxquelles participent de nombreux parents, des professionnels, des élus, sont chaque fois l’occasion d’échanger sur nos diverses expériences et de réfléchir ensemble aux meilleures manières d’aborder les questions de parentalité. Au fil du temps, le contexte dans lequel nos enfants grandissent évolue, les dispositifs changent ; les manières d’agir avec et pour les parents ont à prendre en compte, elles aussi, ces évolutions.

Que l’on soit parent de tout jeunes enfants, d’adolescents ou même de jeunes majeurs, les questions que l’on se pose ne manquent pas : comment agir au mieux, comment jouer son rôle dans toutes les situations de la vie quotidienne comme dans les périodes qui apparaissent plus délicates ou dans les situations vraiment difficiles ?

De nombreux autres acteurs interviennent eux aussi dans la vie de nos enfants : dans les lieux d’accueil, au sein des établissements scolaires, pour leurs loisirs…

Il est essentiel d’échanger avec eux et de créer des liens au bénéfice de nos enfants, pour les accompagner au mieux dans leur parcours vers l’autonomie.

Il nous appartiendra à tous, au cours de cette journée, de réfléchir aux formes d’action les plus pertinentes pour que tout parent puisse trouver les appuis dont il a besoin, en lien avec d’autres parents, comme auprès des structures qui peuvent soutenir leurs initiatives.

Véronique Persuy de COPAS

[button color= »#FFF » background= »#4491C7″ size= »medium » src= »https://www.ville-et-banlieue.org/wp-content/uploads/2012/10/A5-ateliers-parents_2012.pdf »]Télécharger le programme[/button]