Les 40 ans de Ville & Banlieue seront l’occasion d’une rencontre nationale qui aura lieu à Lyon les mercredi 18 et jeudi 19 octobre prochain !
Cet anniversaire visera à mettre en lumière 40 ans de travail pour améliorer le quotidien des habitantes et habitants des quartiers populaires. Ces deux journées d’échanges et de visites sur les dynamiques à l’œuvre en matière de politique de la ville se voudront porteuses d’espoir pour les personnes vivant dans nos quartiers !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, forts de vos expériences locales.
S’inscrire à l’évènement : https://40ans.ville-et-banlieue.org/inscription/
Les banlieues ne sont pas le problème, elles sont la solution.
La jeunesse, une chance pour la commune de Carrières-sous-Poissy
Depuis sa création en 1983, Ville & Banlieue voit en la jeunesse une chance pour ses territoires. C’est pourquoi nos élus mettent tout en en place pour lui permettre de s’émanciper. Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy, nous explique en quoi la jeunesse est une opportunité pour sa commune, et ce que la commune met en place pour elle.
AFEV, notre partenaire dans la lutte contre les inégalités sociales
40 ans de Ville & Banlieue, c’est aussi 40 ans de lutte contre les inégalités sociales. Pour oeuvrer en ce sens, l’association s’appuie sur de nombreux partenaires qui réalisent un travail de qualité. Ainsi, l’AFEV est, depuis une dizaine d’années, l’un de nos partenaires privilégiés. Cette association nationale agit, depuis 30 ans, au sein des campus et des quartiers afin de créer des liens solidaires et de lutter contre les inégalités sociales. Elle travaille sur la question de l’engagement de la jeunesse et cherche à montrer au quotidien que les jeunes ne sont pas un problème, mais une solution.
40 ans, même slogan
Ville & Banlieue fêtera ses 40 ans dans un mois, les mercredi 18 et jeudi 19 octobre prochains à Lyon ! Depuis sa création en 1983, de nombreuses mesures ont été mises en place afin d’améliorer le cadre de vie des habitants dans nos quartiers. 40 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé dans nos quartiers. Ce qui n’a pas bougé, c’est le slogan que nous portons : Les banlieues ne sont pas le problème, elles sont la solution !
Associations-Nous !
La ville de Rezé est une place forte de la politique de la ville. En 1983, c’est ici qu’a été fondée l’association @villeetbanlieue. ⚽️🎨 Dans cette ville, le projet « Associations-nous » réunit 5 associations majeures de la ville. Leur objectif : donner aux jeunes de Rezé un accès privilégié aux activités sportives et culturelles.
Dictée géante
Depuis 40 ans, nos adhérents travaillent pour une réelle égalité des chances.
A Evreux, la ville souhaite faire en sorte que les enfants issus des quartiers soient outillés de la même manière que les enfants issus des autres territoires. C’est dans cette optique qu’a été organisée, au théâtre Legendre, une dictée géante avec les élèves de CM2 et de 6ème.
Dispositif mission emploi
Les 40 ans de Ville & Banlieue sont l’occasion de saluer le travail d’accompagnement des habitantes et habitants dans leur recherche d’emploi. A Trélazé, le dispositif « Mission Emploi » oeuvre en ce sens. Face à un taux de chômage élevé et aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises, la ville a fait le pari de créer du lien afin de transformer ce problème en solutions.
Quartiers des Terres Neuves
Depuis 40 ans, l’association des maires Ville & Banlieue s’attache à offrir aux habitants des quartiers prioritaires un cadre de vie agréable.
A Bègles, le quartier des Terres Neuves est un exemple de réussite des projets portés par nos villes adhérentes. Les habitants des Terres Neuves nous racontent comment ils ont développé une vraie vie de quartier.
Les Stéphanais s’affichent
40 ans de Ville & Banlieue, c’est aussi 40 ans de réflexion autour de la rénovation urbaine et de l’embellissement de nos quartiers. De nombreuses idées ont émergées en ce sens. A Saint-Etienne du Rouvray, le street artiste Gaspard Lieb a rendu hommage à certains habitants en dressant leurs portraits sur les murs de la ville. Les banlieues ne sont pas le problème, elles sont la solution.
Création de l’association
L’association des maires Ville & Banlieue fête cette année ses 40 ans.
L’occasion pour nous de vous présenter, dans les semaines à venir, une série de capsules vidéos relatives à l’association, mais surtout à tous ceux qui font la richesse des villes et banlieues de France.
C’est à Rezé, en 1983, à l’initiative de plusieurs maires de communes de banlieues de grandes agglomérations, qu’est née l’association des maires « Ville & Banlieue ».
40 ans après, l’association renforcée par des représentants d’EPCI est active sur l’ensemble du territoire national avec 70 adhérents représentant environ 8 millions d’habitants.