Du 22 au 24 novembre 2022, Ville & Banlieue avait un stand au sein du Salon des Maires et des Collectivités Locales. L’occasion d’échanger avec de nombreux élus et acteurs de la politique de la ville, de la vie associative et de l’action civique.
Sur le stand D14.3, l’équipe permanente de l’association a répondu aux sollicitations externes pour promouvoir le positionnement et l’action de Ville & Banlieue.
Le 23 novembre matin s’est tenu un petit-déjeuner de presse, à quelques encablures du Salon. L’occasion pour nos élus, de présenter les analyses et préconisations de l’association notamment dans le cadre du PLF 2023, pour donner aux maires des communes populaires les moyens d’agir à l’échelle locale.
L’après-midi, un temps d’échanges des membres du bureau avec nos adhérents s’est tenu sur le site du Congrès des Maires pour faire le point sur l’actualité interne de l’association et son plan de travail des prochains mois.
Le 24 novembre s’est tenue, sur le Lab Territoires inclusifs du Salon, une conférence : « Comment lever les freins à l’engagement des jeunes ? ». Le président Gilles Leproust représentait Ville & Banlieue aux côtés de nos partenaires associatifs : Jonathan Bocquet, président de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), Sandrine Martin, directrice de l’enseignement supérieur et de la jeunesse à l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) et Audrey Colnat, chargée de mission régionale Île-de-France à l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).