Ville et Banlieue s’engage auprès de la Fondation Abbé Pierre

Les 120 maires de l’association des maires “Ville et Banlieue de France” s’associent à la Mobilisation générale pour le logement, rappelant que le logement est un droit pour tous et un droit constitutionnel.

Depuis sa création, l’association Ville et Banlieue porte la préoccupation du logement, qui revêt une acuité particulière dans les quartiers défavorisés où l’on trouve souvent près de 70 % de logements sociaux.

Plus que jamais aujourd’hui, dans un contexte de crise économique et sociale très préoccupant, le logement devrait être un garde-fou pour ces millions de familles qui souffrent.

Mais avec 900 000 logements manquants dans notre pays, le logement est depuis des années en crise, une crise durable et intense, source d’inégalités sociales et de déséquilibre territoriaux inacceptables, notamment en banlieue.

Le logement est une obligation républicaine. Les maires de Ville et Banlieue appellent à une politique nationale ambitieuse et à l’engagement solidaire de toutes les communes de grandes agglomérations, seul garant d’une équité territoriale retrouvée, selon Catherine Arenou, première vice-présidente de l’association.

L’abbé Pierre s’indignait qu’“il y aurait chaque hiver le scandale des sans-logis et chaque été la violence des banlieues ». Le logement est un enjeu fondamental pour la cohésion sociale et nationale de notre pays : c’est la raison pour laquelle Ville et Banlieue s’associe à la Mobilisation générale.