Ville & Banlieue alerte sur la baisse des dotations

Communiqué de Presse du 9 octobre 2014

Ville & Banlieue alerte sur la baisse des dotations

Comme attendu, le Projet de Loi de Finances 2015 confirme la baisse des dotations aux collectivités locales tout en augmentant les dotations de péréquation.

Les élus de Ville & Banlieue saluent l’effort de péréquation, mais le considèrent néanmoins comme insuffisant. Ils estiment que pour permettre aux villes pauvres de voir la baisse des dotations compensée il faudrait ajouter 100 millions d’euros sur la péréquation verticale.

Ils redoutent que ce manque annuel de 1,4 milliards d’euros concernant les communes durant trois ans (prévision effectuée selon la répartition de 2014) ne contraigne durablement leur contexte financier, engendrant de graves répercussions en terme d’investissement public et de maintien des services publics.

Cette situation est trop pénalisante pour des villes pauvres qui supportent déjà les plus grandes inégalités de ressources et de charges et dont les habitants voient leur situation socio-économique se dégrader.

Comme suite à leur rencontre du 11 septembre dernier avec Manuel Valls, Premier ministre, les élus de Ville & Banlieue appellent donc le Gouvernement à accentuer l’effort de péréquation vers les communes les plus en difficulté.

Ville & Banlieue, créée en 1983 à Rezé (44), présidée par Damien Carême, maire de Grande-Synthe (59) rassemble des élus de plus de 100 communes et communautés d’agglomération de toutes sensibilités politiques.

Contact : Sylvie Thomas : 01 47 00 27 00