Ville & Banlieue à la 5ème édition de Numérique en commun[s]

Antonin Cois, administrateur, adjoint au maire de Villejuif chargé de l’action sociale, représentait Ville & Banlieue à l’occasion de la 5ème édition de Numérique en commun[s] qui s’est tenue au sein du mythique stade Bollaert-Delelis, à Lens, du 28 au 29 septembre 2022.

À cette occasion, l’élu villejuifois a animé un atelier participatif consacré à l’inclusion numérique dans les quartiers populaires, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villes Internet, Labo Cités (Centre de ressources politique de la ville en région Auvergne Rhône Alpes), la MedNum (SCIC de la médiation numérique) et le Mouvement des Régies de quartier.

Le contexte s’y prêtait particulièrement : alors que le renouvèlement des contrats de ville est engagé pour 2023, il s’agissait d’engager une réflexion collective pour identifier les meilleurs moyens de mobiliser cette politique publique afin de lutter contre les inégalités d’accès et d’usages aux outils et technologies numériques qui touchent d’abord les populations les plus fragiles. Plus de 50 participants (représentants de collectivités, d’associations et de l’État) ont mis en commun leurs expertises pour produire un livrable d’avis et de préconisation qui sera mis à disposition du gouvernement comme de toutes celles et ceux qui voudront s’en saisir. Pour Ville & Banlieue, ce document constituera une source d’inspiration destiné à la nouvelle commission Numérique et accès aux droits.

MEDNUM et QPV Compte rendu et préconisations #NEC2022

Cette 5ème édition aura réussi son pari : rassembler une communauté d’acteurs engagés pour rendre le numérique d’intérêt général accessible à tous, partout sur le territoire. Pendant deux jours, la programmation s’est articulée autour de retours d’expériences inspirants et d’ateliers collaboratifs et s’est clôturée par la présentation du premier Observatoire annuel de l’inclusion numérique. Cette étude, qui entend sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux de la médiation et de l’inclusion numérique, a été officiellement remise à Stanislas­ ­Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique.

Antonin Cois, administrateur, adjoint au maire de Villejuif, animait un atelier participatif consacré à l’inclusion numérique dans les quartiers populaires lors de la 5ème édition de Numérique en commun[s], à Lens, les 28 et 29 septembre 2022.