La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) publient tous les deux ans un rapport intitulé « Paroles d’habitant·es des quartiers populaires », dont la nouvelle édition vient de paraître.
Intitulée « Se sentir en (in)sécurité dans les quartiers populaires », cette 7ème édition explore la thématique centrale de la sécurité, extrêmement présente dans les médias et dans certains discours politiques. Ceux-ci ont tendance à projeter l’image de territoires devenus des zones de non-droit, marqués d’abord et avant tout par la délinquance juvénile.
Mais les chiffres produits par les services du ministère de l’Intérieur sur des délits et infractions sont éloignés de ces représentations catastrophistes. Le pari de cette édition est donc de tenter de mieux cerner le sujet en posant directement la question aux premiers concernés : les habitants des quartiers populaires.
BD_Pages-simples_Paroles-des-habitants-quartiers-populaire_2025_FCSF
À travers leurs paroles et leurs vécus, les habitants qui s’expriment à travers ces pages donnent à voir un autre point de vue : celui de quartiers où il peut faire bon vivre et où l’on peut se sentir bien, celui d’une insécurité qui n’est pas construite uniquement par la présence d’une délinquance juvénile mais plus profondément par la dégradation du cadre de vie et par un sentiment d’abandon de la part des institutions. En somme, une insécurité qui n’est pas que physique mais aussi sociale.
À l’occasion de cette sortie, les différents interlocuteurs (centres sociaux, habitants, institutionnels) se sont réunis au Palais de la Femme, à Paris, pour échanger autour du rapport.
Merci à Antonin Cois, adjoint au maire de Villejuif, administrateur, d’avoir représenté Ville & Banlieue aux côtés des autres intervenants de la table ronde :
- Corinne de La Mettrie, directrice générale déléguée à la politique de la ville à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
- Émilie Vasquez, responsable du département des politiques de sûreté et de tranquillité résidentielle de l’Union sociale pour l’habitat (USH)
- Tarik Touahria, président de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF)
- Coignet Benjamin, directeur de Trajectoire Ressources (Centre de ressources politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté)
- Murielle Maffessoli, directrice de l’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV)