Relance de l’Education prioritaire

Vincent Peillon en avait fait l’une de ses priorités, malheureusement éclipsée par le débat sur la réforme des rythmes scolaires. Après les Assises nationales de l’automne 2013, la relance de l’Education prioritaire est désormais sur les rails.

Pour renforcer l’exigence de justice sociale (au principe même de l’éducation prioritaire), les ministères de l’Education nationale et de la Ville avaient commencé par rapprocher leurs géographies prioritaires. L’Education nationale a proposé depuis lors « un indice social » permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents : indice agrégeant l’origine socioprofessionnelle défavorisée, la part d’élèves boursiers, celle résidant en ZUS, et celle arrivant en 6ème avec au moins un an de retard. C’est sur cette base (et sur la qualité de leur projet pédagogique) qu’ont été sélectionnés les sites préfigurateurs de la réforme.

Pour expérimenter la réforme : 102 réseaux REP+ préfigurateurs

La phase d’expérimentation durera un an, correspondant à l’année scolaire 2014/2015. Elle doit permettre de tester le dispositif proposé en faveur de l’éducation prioritaire et d’améliorer l’efficacité de ses différents outils. Au terme de celle-ci, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+ identifiés sur la base de l’indice social. Ville & Banlieue compte 13 sites parmi les 102 réseaux retenus nationalement pour la phase d’expérimentation :

• CREIL (Oise) : Collège Gabriel-Havez
  • LORMONT (Gironde) : Collège Georges-Lapierre
  • BONDY (SeineSaintDenis) : Collège Jean-Zay
  • CLICHY-SOUS-BOIS (Seine-Saint-Denis) : Collège Louise-Michel
  • MELUN (Seine-et-Marne) : Collège Les Capucins
  • SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) : Collège Federico-Garcia-Lorca
  • CHENÔVE (Côte-d’Or) : Collège Le Chapitre
  • VAULX-EN-VELIN (Rhône) : Collège Aimé-Césaire
  • LA SEYNE-SUR-MER (Var) : Collège Henri-Wallon
  • GRIGNY (Essonne) : Collège Pablo-Neruda