Montreuil lance son premier budget participatif

Après Paris, c’est la ville de Montreuil qui invite ses 103 500 habitants à voter, jusqu’au 14 décembre prochain, pour choisir les projets du budget participatif qu’ils souhaitent voir mis en œuvre dans la commune.

Depuis juin 2015, les citoyens ont proposé 287 projets. Et 125 ont été retenus par les services de la Ville selon des critères de faisabilité technique et de coût (montant maximal par projet : 250 000 €). Ils portent sur des aspects très divers de la vie de la cité : mobilité, espace vert, éducation et jeunesse, solidarité, mobilier urbain…

Au final, le vote en ligne des habitants va permettre de sélectionner 6 à 18 projets, en fonction des montants, qui seront ensuite réalisés dans chacun des 6 secteurs représentant les 14 quartiers de Montreuil.

L’enveloppe financière allouée à ces projets correspond à 5 % du budget annuel d’investissement de la commune, soit 1,5 million d’euros par an.

Vu sur :
La lettre de la politique de la ville et des territoires – du 4 décembre 2015