Les banlieues « à l’aise dans leur basket »

Deux lancers victorieux sur les parquets de Ville & Banlieue où Nanterre et Trélazé viennent de rebondir au dessus du panier…

 

Nanterre, un projet sportif, humain et social à la conquête de l’Europe

NANTERRE BASKET.jpegFraîchement promu et avant-dernier budget de la pro A,  seule structure associative du championnat, la JSF Nanterre vient à la surprise générale de remporter le championnat de France au terme de play-offs époustouflants. A peine le temps de savourer que les défis se bousculent pour ceux qui s’apprêtent désormais à affronter les grands d’Europe : changement de statut, quête d’une salle aux normes européennes, recherche de partenaires et de renforts sportifs…

Mais pas question de renoncer aux valeurs qui ont fait la force du club : « Nous véhiculons une image très positive de la banlieue, du sport pas business. Les entreprises, la région, le département devraient s’allier à notre projet sportif de sorte que nous puissions développer nos structures, recruter des salariés pour assurer un meilleur encadrement », résume ainsi le président Donnadieu. En 25 ans de travail sportif exigeant et pugnace, soutenu par une poignée de bénévoles et par la Ville, le même groupe de cadres locaux aura ainsi mené le club des championnats départementaux aux portes de l’Euroligue.

 

Trélazé, pour le rayonnement sportif et culturel des banlieues

Equipe Trélazé

Du 15 au 17 juin, le basket féminin européen a rendez-vous à Trélazé. En effet, la France, vice-championne olympique à Londres, accueille en ce moment les championnats d’Europe féminins de basket sur 5 sites : Trélazé et Vannes au 1er tour, avant Lille et Mouilleron-le-Captif, puis Orchies. En 3 jours, à raison de 4 matchs par jour, Trélazé verra donc s’affronter 8 des 16 meilleures équipes de basket féminin européen. Un hasard ?

Pas du tout. D’abord, avec près de 60 000 licenciés, les Pays-de-la-Loire représentent bien la 1ère ligue de France.  Ensuite, le Maine-et-Loire est une terre d’excellence pour le basket masculin et féminin. Enfin, la ville de Trélazé a voulu construire chez elle, en périphérie d’Angers, un équipement capable d’accueillir de grandes manifestations culturelles et sportives. Résultat : cette Arena-Loire de plus de 5 000 places inaugurée en avril qui permet – une fois n’est pas coutume puisque c’est justement l’équipement qui manque à Nanterre… – à la banlieue d’occuper le rond central.