Retours d’enquêtes sur trois programmes phares de l’ACSé – 12 novembre 2013

Programme de réussite éducative, ateliers santé ville et adultes-relais :
Retours d’enquêtes sur trois programmes phares de l’ACSé

Le 12 novembre 2013

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) vient de rendre publics sur son site les résultats de trois enquêtes annuelles de suivi des trois plus grands programmes nationaux financés par elle.

Alors qu’un Pacte pour la Réussite éducative vient d’être signé entre les ministres de l’Education nationale, de la Réussite éducative et de la Ville, les associations nationales d’élus et des partenaires comme l’ANARÉ, l’enquête relative au programme de réussite éducative (PRE) confirme son succès grandissant (128.300 enfants concernés en 2012-201), sa forte implantation sur le territoire national et sa capacité à mobiliser l’ensemble des partenaires (Education nationale, Conseils généraux, CAF…) en faveur  des enfants et des jeunes en difficulté.

L’enquête sur les « Ateliers santé ville » montre que les actions conduites par les 258 ASV ont prioritairement porté sur les thèmes de la nutrition et de la santé mentale, sur l’accès au droit sanitaire et aux soins.

Enfin, l’enquête relative aux Adultes-relais confirme que cette activité est en phase de professionnalisation. Employés principalement par des associations de petite taille, les adultes-relais sont d’abord des femmes, relativement diplômées par rapport à leur propre quartier.

Lien :
http://www.lacse.fr (enquêtes annuelles)