• Cet évènement est passé

1ères rencontres territoriales de la cohésion urbaine – Les 25 & 26 juin 2013 à Pantin (93)

25 juin 2013 - 26 juin 2013

Aujourd’hui 8 millions d’habitants vivent dans des quartiers en difficulté. Le taux de chômage y est deux fois plus important. Un habitant sur trois y vit sous le seuil de pauvreté. Un habitant sur quatre renonce à des soins pour des raisons financières. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Le constat est sévère, il pointe les limites des 30 ans de la politique de la ville et de 10 ans de renouvellement urbain.

Au nom du pacte républicain, il est impératif de penser « la politique de la ville, autrement ». Une démarche globale, prenant davantage en compte «l’humain », est nécessaire. Dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement depuis octobre dernier, des axes de réforme émergent : bâtir un projet territorial global, repenser la géographie prioritaire, articuler l’ensemble des dispositifs dans un contrat unique, renforcer la participation des habitants citoyens. Sur tous ces sujets, les collectivités territoriales auront un rôle central et fédérateur à jouer.

Alors qu’un projet de loi sera présenté au Parlement à l’été prochain, les 1ères rencontres territoriales de la cohésion urbaine veulent apporter leur contribution à ce nouvel élan en offrant un lieu de débats, de partages d’expériences et de propositions innovantes, dans une approche pluridisciplinaire, à l’ensemble des acteurs de la politique de la ville.

Pré-pogramme Bulletin d’inscription

Début :