Démocratie participative : le conseil citoyen de Bonneuil-sur-Marne montre la voie

La France est une idée. Une « communauté de rêve » fragile et intangible qui serait aujourd’hui mise à mal par la tentation communautariste. Une menace de l’entre-soi qui, réelle ou fantasmée, freine considérablement élus locaux et responsables politiques lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des procédés de démocratie participative.

Ainsi les conseils citoyens, pourtant prévus depuis février 2014 par la loi Lamy relative à la programmation pour la ville et la cohésion urbaine, peinent-ils parfois à fonctionner dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville) et ce malgré leur caractère obligatoire. Or, un tel conseil peut favoriser le sentiment d’appartenance puisque la loi dispose que ses membres soient impliqués dans l’élaboration et l’évaluation du contrat de ville conclu entre la municipalité et l’État.

Au printemps 2017, une circulaire ministérielle est venue préciser les conditions de fonctionnement de ces conseils citoyens et y a intégré des éléments de la loi Égalité & Citoyenneté, votée en janvier 2017.

Le conseil citoyen de la cité Fabien à Bonneuil-sur-Marne parvient à garder le cap depuis sa création en 2015 et fait figure de modèle en la matière.

Pourquoi ?

Dès 2004, la municipalité a fait le choix d’intégrer les Bonneuillois dans les différents projets de rénovation de leur cadre de vie. En 2010, la convention signée avec l’ANRU 1 ne concerne que très partiellement la cité Fabien : seule la démolition des 160 logements dit des Toits plats est alors intégrée à la convention. Les 1 300 habitants de ce quartier attendent depuis 25 ans un projet ambitieux et global de requalification de leur lieu de vie. Lorsqu’en 2014 la cité Fabien est retenue Quartier Politique de la Ville, le conseil citoyen est rapidement mis en œuvre afin que ses membres participent à l’élaboration des dossiers qui doivent être proposés à l’ANRU 2.

Ce conseil, une assemblée locale octroyée d’en haut mais indépendante du pouvoir politique, rencontre le succès auprès des habitants qui jouent alors le jeu et réfléchissent à leurs besoins et aux enjeux urbains à venir : démolition, résidentialisation, réhabilitation, isolation, création d’une maison de santé, tracé des voies, espaces verts ou encore stationnement souterrain.

Comment ?

Les règles du jeu sont précisées par la loi Lamy : le conseil citoyen est une instance indépendante des pouvoirs publics. Totalement autonome, aucun élu ne peut le présider ni l’animer. Son action doit s’inscrire dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité qui sont celles de la République.

La composition du conseil doit être paritaire et se fait sur la base du volontariat et grâce au tirage au sort. Un tirage effectué parmi les inscrits sur les listes électorales, mais aussi sur les fichiers des organismes HLM et le répertoire d’immeubles localisés (RIL) utilisé par l’Insee dans le cadre du recensement. Ce qui permet de n’exclure, potentiellement, aucun habitant des lieux.

Une fois constitué puis validé par arrêté préfectoral, le conseil citoyen élabore une charte selon le cadre fixé par le contrat de ville et dans laquelle ses attributions et son mode de fonctionnement sont explicités. A Bonneuil-sur-Marne, la Maison des Jeunes et de la Culture assure le portage du conseil, ce qui lui permet de bénéficier notamment d’une structure juridique.

Les membres du conseil citoyen de la cité Fabien ont rencontré les habitants de leur quartier : à la sortie de l’école, dans les commerces, sur les pas de porte. Un travail patient et minutieux qui a permis de recueillir les avis des intéressés quant au renouvellement de l’espace urbain. Fraîchement arrivés ou habitants de la cité depuis les années 1970, nombreux sont ceux qui souhaitent rester sur place et participer à l’évolution de leur quartier.

Quel bilan ?

Slavio Peric, l’un des membres du conseil citoyen transmet l’énergie de cette instance : « Nous fourmillons d’idées. Nous avons cette fierté de représenter tous les habitants de la cité. Notre objectif est de recueillir la parole de tous et de la transmettre aux partenaires du projet qui, de plus en plus, vont nous solliciter. Dans ce sens, nous nous formons, nous rencontrons les autres conseils citoyens du territoire et nous rendons des comptes aux institutions. »

Un dynamisme et un sérieux qui ont payé à Bonneuil-sur-Marne, puisque le projet de renouvellement urbain vient d’être validé en mai par l’ANRU 2. Le samedi 17 juin, Patrick Douet, le maire de Bonneuil-sur-Marne, a eu le plaisir de présenter en avant première aux membres du conseil citoyen les grands axes du projet retenu.

Si le montant qui sera alloué est encore inconnu et tributaire d’études complémentaires réclamées par l’ANRU, des dérogations exceptionnelles ont d’ores et déjà été obtenues : autorisation de démolition en amont des bâtiments Brassens, trop vétustes pour être réhabilités et réhabilitation énergétique des tours Jaurès, emblématiques du lieu et construction de 60 logements sociaux.

Les Bonneuillois restent acteurs du projet et participeront aux consultations et travaux préparatoires qui vont se dérouler durant les 18 mois à venir et qui feront intervenir architectes et urbanistes, afin que la cité Fabien trouve toute sa place dans la métropole du Grand Paris.

Aujourd’hui, le conseil citoyen de Bonneuil-sur-Marne rêve à sa ville de demain et propose la création, dans le cadre d’un chantier-école, de « jardins et vergers partagés qui seront des endroits de convivialité et d’activités pédagogiques. »

Le projet en photos

Interview de Patrick Douet, maire de Bonneuil-sur-Marne