Retour sur « Contrats de ville 2015 : quel renouveau pour les quartiers ? »

IMG_8034Un temps d’échange salutaire et des interrogations en suspens
Ville & Banlieue réunissait, ce mercredi 22 avril au Musée social à Paris, environ 70 participants dont les préoccupations quotidiennes tournent essentiellement autour de la réussite de la nouvelle contractualisation de la politique de la ville.
Journée organisée pour faire un point d’étape avant l’échéance de la signature des contrats de ville.

En présence d’élus, de professionnels du développement social urbain et de représentants d’institutions publiques, les échanges ont porté sur les divers aspects du contrat de ville : gouvernance, mobilisation du droit commun, participation citoyenne, nouveaux outils. Ponctués par des interventions optimistes de la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri, et du directeur de la Ville et de la cohésion urbaine du CGET, Raphaël Le Méhauté, les retours d’expériences du terrain ont fait, malgré tout, état de préoccupations.

La mise en œuvre de la loi Ville et cohésion urbaine bouscule les calendriers ; l’année 2015 fait en effet se téléscoper accélération des restrictions budgétaires et élaboration des contrats de ville. Outre la baisse des dotations aux collectivités territoriales, les administrations décentralisées sont également touchées.

Myriam El Khomri en convenait en annonçant que les 350 contrats, en passe d’être signés, doivent garder la date du 30 juin 2015 non pas « comme un couperet mais comme un horizon ».

« Les annonces du CIEC du 6 mars dernier permettent de réinterroger le droit commun de l’Etat». La secrétaire d’Etat l’affirme et indique qu’un suivi des mesures est réalisé et que la mobilisation de l’Etat ne s’essoufflera pas. Malgré cela, les élus locaux sont nombreux à exprimer des réserves ; beaucoup n’identifient pas les moyens de droit commun des autres acteurs du contrat, et notamment des services de l’Etat.

Pour introduire la journée, le sociologue urbain Thomas Kirszbaum est justement revenu sur cette antienne : la mobilisation du droit commun souffre d’un manque de vision partagée et de visibilité, ce qui ne permet pas aux politiques publiques de corriger les inégalités qu’elles engendrent. Il interroge alors l’assistance : la politique de la ville, en tant que produit d’une histoire et de référentiels d’actions, a-t-elle des dispositions pour sortir les quartiers d’une gestion spécifique qui leur est proposée depuis 35 ans ?

Les effets de la dernière réforme sont invoqués et nombre d’acteurs craignent que les nouveaux contrats agissent comme les précédents. En fonction des conditions locales, de l’implication des acteurs, du pilotage des élus et de l’intégration des services dans une approche globale, la réforme n’aura pas les mêmes effets sur le terrain.

Les évolutions institutionnelles en cours (loi Maptam, loi NOTre) peuvent permettre d’actionner des leviers pour régler certaines problématiques. C’est justement le pouvoir qui est donné aux métropoles, en leur confiant un pilotage pour amener au dialogue des « intérêts divergents », pour un rapprochement avec la région, et ainsi une mobilisation plus forte des moyens et des dispositifs.

Ce dernier cas est spécifique. Il a été démontré au cours de la journée que les situations sont très disparates et souvent compliquées. Le manque de moyens est frappant et l’intégration des nouveaux outils de la politique de la ville ne peut se faire sereinement. C’est le cas des conseils citoyens qui, dans une urgence de mise en œuvre, ne peuvent permettre une co-construction habile au service des habitants des quartiers prioritaires et de leur représentation.

Forts de ce point d’étape, les élus de l’association Ville & Banlieue entendent poursuivre un travail constructif pour alerter des risques financiers qui pèsent dans la gestion de leurs communes, dans la mise en œuvre des actions de leur contrat de ville et dans la mobilisation des partenaires indispensables à la résolution des problématiques rencontrées.

Ecouter l’enregistrement du colloque :

Galerie photo de la journée

A lire dans la presse :
http://www.lagazettedescommunes.com du 23 avril 2015