Communiqué du 3 juillet 2018 – Ville & Banlieue ne participera pas aux réunions de la CNT.

Lyon, le 3 juillet 2018.

Communiqué de presse

Pleinement solidaire des associations généralistes de collectivités territoriales et locales, « l’Association des Maires Ville & Banlieue de France » (AMVBF) ne prendra pas part aux temps de travail de la Conférence Nationale des Territoires des 4 et 12 juillet prochains.

A l’instar des collectivités rurales, montagnardes, ou d’outremer qui rencontrent des difficultés spécifiques, les communes et intercommunalités abritant des quartiers urbains populaires fragilisés sont très inquiètes des conséquences sur leurs 6 millions d’habitants du pacte financier léonin qui leur est imposé par le Gouvernement, comme, plus globalement, de la relation, qu’elles estiment contraire à l’esprit de la Constitution, que l’État vise à instaurer entre lui et les territoires, en particulier les sites urbains en déshérence qui, plus que d’autres, ont besoin d’une réelle cohésion territoriale et d’une bienveillance conjointe de l’État et des collectivités.

Contact : Sylvie Thomas déléguée générale 06 77 89 78 82

Sylvie.thomas@ville-et-banlieue.org