Assises internationales du journalisme et de l’information – le 13 mars 2015 au Palais d’Iéna

Le maire de Grigny, Philippe Rio, présente une Une du journal Libération, sous le regard de Nordine Nabili (Bondy Blog).  ©Gaël Turpo - les assises 2015

©Gaël Turpo – les assises 2015

Et maintenant, on fait quoi ? Question simple posée par beaucoup de journalistes après les événements tragiques du mois de janvier et leur couverture médiatique.
Les Assises internationales du journalisme et de l’information, organisées par l’association Journalisme et Citoyenneté, le jeudi 13 mars à Paris au Conseil économique, social et environnemental, avaient l’ambition de tirer « les leçons de Charlie » grâce à des ateliers où sont intervenus de multiples responsables des médias.

La journée s’est articulée autour de quatre ateliers sur la liberté d’expression, l’éducation à l’information, le traitement des chaînes d’info en continu et les leçons éditoriales de janvier (programme complet ci-dessous).

Un débat public « Et maintenant on fait quoi ?» a permis de partager les constats et les préconisations pour que de tels actes ne se reproduisent pas. La fin de journée a été consacrée à une plénière grand public « Être Charlie ou pas ? », en présence de membres de la rédaction de Charlie Hebdo.

Philippe Rio, maire de Grigny, représentait Ville & Banlieue à l’atelier «Territoires mal traités par l’information », sur le sujet : « Pour recréer la confiance : les pratiques de la proximité ? ».

Liens :
Atelier « Territoires oubliés de la République, territoires mal traités par l’information ? »
Programme de l’édition spéciale « Les leçons de Charlie »
Communiqué de Presse : Edition spéciale Assises du Journalisme

Publié dans :