402 nouveaux postes d’adultes-relais pour les habitants des quartiers – 4 mars 2014

402 nouveaux postes d’adultes-relais
pour les habitants des quartiers

Le 4 mars 2014

Au-delà des 92 postes déployés en urgence dans les départements qui en manquaient le plus, François Lamy a annoncé, le 4 mars 2014, que 402 postes seraient créés prochainement suite à l’appel à projets, lancé en octobre dernier par son ministère. Soit une augmentation de 13% du contingent existant. Revue d’effectifs par domaine de recrutement, d’où il ressort que le ministre tente ici d’apporter des moyens à ses priorités affichées : tranquillité publique, participation citoyenne, emploi et insertion.

189 postes seront affectés à des missions liées à la tranquillité publique avec une priorité donnée à la médiation dans l’espace public, les parties communes des immeubles, les transports en commun, les abords des établissements scolaires. Une priorité qui peut être interprétée comme une sorte de « rééquilibrage » puisque 10% seulement des postes d’adultes-relais y étaient affectés jusqu’alors (chiffres ACSé 2012)

114 postes seront consacrés à des missions d’accompagnement des démarches participatives : aide aux habitants sur le montage de projet et la prise d’initiatives associatives ou citoyennes, assistance à la mise en place des conseils citoyens prévus par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Des postes qui s’inscrivent dans le champ du lien social, principal domaine d’affectation des adultes-relais jusqu’alors (avec 1 emploi sur 2), mais sur une mission nouvelle au service explicite de la démocratie participative.

105 postes seront dédiés à des missions liées à l’emploi et à l’insertion, notamment pour identifier et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi aux côtés des acteurs du service public de l’emploi. Là encore, il s’agit d’une fonction nouvelle pour les adultes-relais correspondant à un axe fort de la nouvelle politique de la ville.

Ces 500 nouveaux postes s’ajouteront aux quelque 4200 postes existant actuellement dans les associations, les collectivités locales ou les services publics (écoles, hôpitaux). Ils s’adresseront toujours à des demandeurs d’emploi adultes (de 30 ans et plus), issus des ZUS. Et les personnes recrutées le seront sur la base d’un engagement de 3 ans dans les territoires actuellement classés ZUS. Elles bénéficieront d’un accompagnement spécifique et d’une formation « afin de faire de ces postes un tremplin vers un parcours professionnel qualifié ». Enfin, les adultes-relais déjà en poste se retrouvant dans des quartiers « de veille », après publication des quartiers éligibles au titre de la nouvelle géographie prioritaire, seront maintenus dans leur poste.

Lien :

Document disponible :