30 quartiers de « reconquête républicaine » pour tester la police de sécurité quotidienne

C’est une véritable cérémonie qu’avait organisée hier à l’Ecole militaire le ministre de l’Intérieur pour la présentation officielle de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Entouré de très nombreux représentants de la police et de la gendarmerie, dont le DGGN et le DGPN, de représentants de la magistrature ou encore de la présidente de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Gérard Collomb a détaillé par le menu pendant plus de deux heures « les cinq axes autour desquels va tourner la PSQ ». Pour le ministre, la PSQ est avant tout « un changement profond de méthode qui va s’engager ». Et à titre d’exemple, Gérard Collomb a cité la consultation menée par son ministère depuis l’automne à la fois d’universitaires et de chercheurs mais également « de la base ». « Nous avons eu 71 000 réponses au questionnaire envoyé aux policiers et aux gendarmes et 500 réunions ont été organisées dans les départements », s’est-il ainsi félicité.
Pour en savoir plus : Maire Info – du 09 février 2018
La carte des quartiers concernés

Publié dans : ,