Ville & Banlieue reçue par Valérie Fourneyron, ministre des sports

Communiqué de presse du 8 novembre 2012

Catherine ARENOU, 1ère vice-présidente de Ville & Banlieue salue l’engagement de Valérie FOURNEYRON, Ministre des sports aux côtés des élus locaux dans les territoires prioritaires.

A l’occasion d’une rencontre entre Ville & Banlieue et le cabinet de la ministre des sports, ce dernier réaffirme la présence de l’Etat aux côtés des acteurs de terrain, des clubs et des collectivités.

Dans le cadre des propositions de Ville & Banlieue, l’association a souhaité rappeler au cabinet de la Ministre des sports la fonction intégratrice du sport en particulier dans les banlieues, qui comptent aujourd’hui trois fois moins de licenciés que la moyenne nationale française. Dans ses propositions à la Ministre, l’association souligne l’enjeu de mobiliser tous les moyens de l’Etat, du CNDS, des fédérations, mais aussi de la CAF, ainsi que les crédits ANRU pour permettre non seulement la réalisation des équipements nécessaires mais aussi le recrutement de personnel encadrant, l’aide aux familles, et permettre aux collectivités d’accompagner la réforme des rythmes scolaires. « En tant que Maire d’une commune des Yvelines, je tiens à mettre en lumière la situation de l’Ile-de-France, où les installations sportives sont de 30% inférieures au reste de l’hexagone en moyenne par habitant » rappelle Catherine ARENOU.

Par voie de communiqué, la Ministre des sports déclarait «Notre ambition pour la jeunesse se construit dans la durée : nous voulons que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 (…) et que la situation très concrète des jeunes en matière de santé, d’emploi, de logement, de mobilité, d’autonomie soit meilleure dans cinq ans ». Le cabinet de la Ministre a également évoqué la mise en place d’un « Comité Interministériel de la Jeunesse » (CIJ) qui se tiendra sous la présidence du Premier ministre en janvier 2013. Ce Comité aura pour mission d’engager et de coordonner les réformes structurelles concrètes pour piloter la politique jeunesse du gouvernement. Catherine ARENOU souhaite « que les associations d’élus soient étroitement associés dans cette concertation, au plus proche des besoins des associations de jeunesse et d’éducation populaire et avec le Forum français de la Jeunesse».

Pour la Ville de Chanteloup-les-Vignes le positionnement est clair : il s’agit du sport pour tous. La ville veille à proposer une offre sportive et des pratiques adaptées aux besoins de tous avec des ateliers d’éveil moteur gratuit pour les enfants de 9 mois à 3 ans, des activités physiques et motrices pour les enfants de 3 à 5 ans, une école d’initiation aux sports, dans des équipements sportifs ouverts à tous comme le complexe sportif Laura Flessel et le complexe sportif David Douillet. « Le sport pour tous, c’est aussi lutter contre les préjugés et les clichés, pour cela, j’ai souhaité que les jeunes Chantelouvais puissent s’initier à la pratique de l’escrime. Le sport est porteur de valeurs et de l’esprit d’équipe à l’esprit citoyen, il n’y a qu’un pas».

Ville & Banlieue salue également les efforts du ministère afin d’articuler les politiques de la Santé et des Sports. Les maires membres de Ville & Banlieue avaient d’ailleurs préconisé une campagne pédagogique sur le sport-santé, la mise en place d’un « pass’ sportif » réservé aux familles aux faibles revenus et des parcours de santé dans le cadre de la rénovation urbaine. L’association restera attentive aux moyens mobilisés par la Ministre dans un contexte budgétaire contraint.

www.chanteloup-les-vignes.fr