« Vie de Maire 2 : Mon maire dans tous ses états » le 8 février à 21h sur Public Sénat

Dans la continuité du premier film “Les dessous de l’écharpe” sorti en 2015,  Vie de maire revient pour un deuxième épisode intitulé « Mon Maire dans tous ses états ».

Co-produit par Parker Wayne Philips (PWP) et Public Sénat, avec le soutien du CNC, d’Enedis, de MNT et de SMACL Assurances,

ce film documentaire sera diffusé sur Public Sénat le samedi 8 février 2020 à 21h, suivi d’un débat en plateau et de la rediffusion de l’épisode 1.

Affiche Vie de Maire 2

Résumé de l’épisode :

Le mandat qui s’achève n’a pas été facile pour les élus locaux. Restrictions budgétaires, poids croissant des normes et des règlements, perte de compétences au profit des intercommunalités, l’État ne les ménage pas.

De Charleville-Mézières à l’île de La Réunion, Vie de maire explore le quotidien de cette relation compliquée. A la tête de communes allant du village à l’agglomération de soixante mille habitants, dans des contextes géographiques et sociaux très différents, six élus témoignent de leurs difficultés, de la débrouille et du poids des responsabilités.

Au printemps 2019, pour tenter de sortir de la crise des gilets jaunes, le Président de la République a choisi de s’adresser aux maires. Au cours de leurs rencontres, il s’est dit prêt à leur accorder plus de marges de manœuvres. Presque 30 ans après les premières lois de décentralisation, peut-on encore croire à cette promesse ? Heureusement pour nous, Marième, Boris, Sandrine, Étienne,Vanessa et Nicolas, attachés à leurs territoires et à leurs concitoyens, n’attendent pas la réponse pour s’engager de nouveau.

Liens :

– Dossier de presse en pdf
– Bande annonce PWP