Une journée d’information pour le prochain programme URBACT III

Depuis 2002, le programme URBACT s’attache à promouvoir le développement urbain durable et intégré, via des coopérations entre les villes européennes. À partir de 2015, un nouveau programme va débuter et les premiers appels à projets vont être lancés. Financé par le FEDER et les Etats membres, il visera comme les précédentes éditions à faciliter les échanges d’expériences et d’apprentissages entre les villes, à tirer les leçons des projets réalisés, et à identifier les bonnes pratiques. Le CGET, en tant qu’autorité de gestion, a organisé le 16 décembre 2014 une journée d’information.

Pour ce prochain programme, des évolutions sont à venir. Outre les réseaux de conception qui permettent à des villes d’échanger sur la définition de projets, deux nouveaux réseaux, de mise en œuvre et de transfert, vont respectivement s’attacher à la réalisation des projets et à la diffusion des bonnes pratiques issues des projets. Au sein de chaque réseau, une ville sera le chef de file et composera avec 6 à 12 partenaires. Les partenaires peuvent être des villes, des communautés, des autorités départementales ou régionales, des agences locales ou des universités et des centres de recherche. Chaque réseau disposera d’un budget entre 600.000 et 750.000 euros où des contributions locales s’ajouteront aux co-financements du FEDER. Ces derniers représentent entre 70 % et 85 % de l’enveloppe en fonction de la situation de développement des régions du réseau.  

Les objectifs d’UBACT III sont les suivants :
       – améliorer les capacités des villes à gérer les pratiques et les politiques de développement urbain intégré
         et participatif,
       – améliorer la conception des plans d’actions et des stratégies urbaines durables et intégrées,
       – améliorer la mise en œuvre des plans d’actions et des stratégies,
       – assurer l’accès aux savoirs de tous les praticiens.

A noter que dans le cadre de la politique de cohésion européenne 2014-2020, le développement urbain durable et intégré est une priorité des prochains fonds européens structurels et d’investissement (FESI). A ce titre, le FEDER et le FSE seront mobilisés de manière coordonnée avec les priorités des contrats de ville sur la période 2014-2020. D’ici quelques semaines, un guide méthodologique des dimensions européennes des contrats de ville sera proposé par le CGET.

Liens utiles :
http://urbact.eu/fr/accueil
CGET – Rapport conclusif du groupe de travail « Mobilisation des Fonds européens / préfiguration des nouveaux contrats de ville – Octobre 2014

 

 

 

 

Publié dans :