Un appel à projets pour la participation des habitants au sein des contrats de ville 2015-2020

A l’occasion de la présentation du cadre de référence des conseils citoyens (annexe n°1), le 20 juin à Villeurbanne, la ministre de la Ville a par ailleurs annoncé le lancement d’une bourse d’expérimentation en faveur de la participation des habitants (annexe n°2). Ce soutien financier de 600.000 euros, créé à l’initiative du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec l’ACSé et l’ANRU, vise à favoriser la participation des habitants en « essaimant les pratiques les plus inspirantes, avec l’ambition de créer un nouveau cadre de référence qui donne aux habitants une place réelle dans la construction des politiques publiques ».

« Cette bourse s’adresse aux structures locales ou nationales développant des initiatives participatives impliquant les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : associations, collectifs d’habitants soutenus par une personne morale, centres sociaux, fédérations d’éducation populaire, organismes HLM, agences d’urbanisme, établissements publics et collectivités locales… »

La bourse d’expérimentation a pour objectif de proposer mi-2015 un premier bilan, pour ensuite « étendre les bonnes pratiques repérées ».
Ce calendrier serré nécessite pour les structures intéressées d’adresser leurs projets avant le 12 septembre 2014. Ils doivent prévoir une mise en œuvre des actions entre le dernier trimestre 2014 et le premier semestre 2015, ce qui correspond aux premières signatures des contrats de ville.

Conseils citoyens – Cadre de référence en pdf Dossier de presse en pdf