Que retenir du dernier Comité national de suivi des conseils citoyens ?

Le Comité s’est réuni le 12 avril dernier au Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET), sous l’égide du Conseil national des villes (CNV), en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville. La circulaire du 2 février a été ré-évoquée avant de dresser collectivement un état des lieux de la mise en oeuvre des instances.

Retour sur la circulaire du 2 février
Hélène Geoffroy est revenue sur le sens à donner à ce texte soucieux de préserver avec pragmatisme le libre fonctionnement de chaque instance et d’harmoniser les pratiques à partir d’orientations communes. Elle a particulièrement insisté sur les nouveaux droits conférés aux conseils citoyens par la loi « Égalité et Citoyenneté » : droit d’interpellation et droit au congé de formation (voir sur notre site l’article « Une circulaire ministérielle pour les Conseils Citoyens » publié le 13 mars 2017). Enfin, elle a rappelé leur fonction première, « participer à la co-construction et à l’évaluation des politiques publiques qui concernent les quartiers prioritaires, notamment des contrats de ville ».

Une dynamique positive devant être soutenue
Sur un plan quantitatif, l’enquête annuelle atteste de 1 157 conseils citoyens déjà constitués ou en cours de constitution sur les 1 284 quartiers métropolitains, comptant en moyenne une vingtaine de membres, et entrés en action pour 98% d’entre eux.
De façon plus qualitative, la stabilité des conseils ne semble pas partout assurée. Et les modalités de leur animation, comme leur participation effective aux instances du contrat de ville et à leurs prises de décisions, paraissent encore largement en question.

Pour en savoir plus :
CGET / Actualités