COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réaction de Ville & Banlieue
L’association des maires Ville & Banlieue de France exprime sa vive incompréhension après le possible désengagement de l’État du dispositif d’accompagnement du programme Quartiers de demain, qui se traduirait par une forte réduction des moyens du GIP EPAU.
Partenaire de cette opération lancée à Marseille en 2023 par le Président de la République, Ville & Banlieue rappelle que Quartiers de demain a mobilisé plus de 1 200 professionnels, des élus locaux et des habitants engagés, dans une démarche inédite de recherche-action, conçue pour être réplicable au bénéfice des 1 500 quartiers de la politique de la ville, mais aussi des villes et territoires ruraux dépourvus d’ingénierie.
Cet outil et comme tous ceux déployés par le GIP constitue un levier essentiel d’avenir du renouvellement urbain. Il permet d’accompagner les collectivités dans la structuration de leurs projets, à un moment où les villes, grandes, moyennes comme petites, font face à des mutations profondes, sociales, environnementales et urbaines, qui nécessitent méthode, temps long et expertise partagée.
Cette annonce intervient quelques jours seulement après une allocution présidentielle réaffirmant l’importance du programme, présenté comme une promesse de nouvel élan reposant sur une méthode d’écoute, de respect et d’efficacité au service des quartiers populaires.
Les élus membres de Ville & Banlieue souhaitent aujourd’hui comprendre ce décalage avec les engagements récemment rappelés par le président de la République.
Ils alertent sur les conséquences qu’aurait l’arrêt de cet accompagnement, qui constitue le cœur de la démarche et un facteur clé de réussite pour les territoires et pour les habitants qui s’y sont engagés.
Ville & Banlieue appelle à une clarification des intentions, de la parole publique et à garantir la continuité d’un dispositif indispensable à la transformation durable des villes et des quartiers.




