Etude sur l’intérêt politique dans les ZUS

Participation électorale, droit de vote
et renouveau militant : Actualité politique en banlieue

Regard sur 10 villes adhérentes à l’association

L’étude menée de février à juin 2013 porte sur le droit de vote des étrangers de manière spécifique et sur l’intérêt à la politique dans les Zones Urbaines Sensibles  (ZUS) de manière générale. Dix villes et leurs ZUS ont été abordées, principalement au travers d’une analyse de données électorales et d’une distribution de questionnaires. Il s’agit des villes de Chenôve (Côte d’Or), Rillieux-la-Pape (Rhône), Vaulx-en-Velin (Rhône), Saint-Priest (Rhône), Echirolles (Isère), Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis), Montreuil (Seine Saint-Denis), Saint-Denis (Seine Saint-Denis), Sarcelles (Val d’Oise), Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).

L’étude a voulu présenter les continuités et les discontinuités politiques en ZUS. En se basant sur un panel relativement divers, elle a souhaité mettre à jour les situations perceptibles dans les données électorales, tout en tissant constamment un fil avec les réalités de terrain. Au final, l’étude développe de nombreux constats.

La dynamique abstentionniste dans les quartiers populaires est largement reconnue. Les dernières évolutions en date, notamment concernant les présidentielles de 2012, offrent un regard plus aigu sur cette réalité. D’autres continuités ont également été présentées, notamment en ce qui concerne l’ancrage idéologique, fortement à gauche dans les quartiers populaires étudiés. Ces faits, qui restent éminemment véridiques à l’heure actuelle, semblent connaître un réel infléchissement. L’étude a alors souhaité travailler ces évolutions, les observer, en deviner les futurs contours. Les diverses mutations qui s’imposent aux ZUS sont de nature à transformer durablement le paysage politique. Autant les données politiques nationales -défiance généralisée, débats médiatisés comme le Mariage pour tous, montée de l’extrême-droite et de la reconnaissance du Front National-  que les données politiques locales -nouvelle génération moins ancrée idéologiquement parlant, renouveau militant et nouvelle offre électorale- constituent de puissants facteurs à prendre en compte dans l’avenir politique et électoral des Zones Urbaines Sensibles.

Etude réalisée par Marine Schaefer