Quel « droit à la ville » au 21ème siècle ?

Deux petits mois avant les événements de Mai 68, le philosophe Henri Lefèbvre – considéré comme l’un des pères de la sociologie urbaine – publiait « Le droit à la ville. » Critiquant une urbanisation fonctionnaliste et sans âme, où le citadin n’a d’autres choix que de survivre dans des grands ensembles ou des zones pavillonnaires périphériques et non de véritablement vivre, il fût l’un des premiers universitaires français à penser la ville comme un terrain politique et non plus seulement un espace géographique. Logiquement, à la veille du cinquantième anniversaire de ces révoltes étudiantes rapidement transformées en crise sociale généralisée, les colloques mettant l’œuvre d’Henri Lefèbvre à l’honneur se sont multipliés ces dernières semaines, partout en France. Deux jours durant, les 4 et 5 avril dernier, le laboratoire d’idées « La ville en commun » – marqué à gauche – a mis en débat son héritage, analysé les prolongements contemporains de sa pensée dans les métropoles du XXIème siècle et réfléchit à de nouvelles politiques territoriales émancipatrices.
Pour en savoir plus : Le Courrier des maires – du 03 mai 2018

Publié dans : ,