Quatre nouveaux contrats proposés aux médecins pour lutter contre les déserts médicaux

Avec la signature d’une nouvelle convention entre la Sécurité sociale et les médecins indépendants se créent quatre nouveaux dispositifs qui visent à réduire les déserts médicaux.

La nouvelle convention entre les médecins et la Sécurité sociale a été signée le 25 août 2016. Sans l’appui des deux principaux syndicats de généralistes – la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML). L’accord de trois autres syndicats de la profession – MG France, Le Bloc et la FMF – a suffi. S’il a beaucoup été question de gros sous, et notamment du passage de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros le 1er mai 2017, la convention doit également participer à la lutte contre les déserts médicaux.
Le Titre 1 prévoit en effet de « conforter l’accès aux soins ». « Les partenaires conventionnels souhaitent réaffirmer leur volonté de mettre en place une politique structurante visant à favoriser l’implantation et le maintien des médecins libéraux dans (les zones sous-dotées) », peut-on ainsi lire en introduction.
L’Union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats se sont mis d’accord sur la création de quatre nouveaux contrats pour les zones sous-dotées visant à :

• « apporter une aide financière significative aux médecins s’y installant, lesquels doivent faire face aux frais d’investissement générés par le début d’activité en exercice libéral ;
  • accompagner la transition entre les médecins préparant leur cessation d’exercice et ceux nouvellement installés dans leurs cabinets médicaux ;
  • encourager les médecins qui s’impliquent dans des démarches de prise en charge coordonnée des patients sur un territoire donné et dans l’activité de formation des futurs diplômés au sein des cabinets libéraux pour faciliter à terme l’installation et le maintien en exercice libéral de médecins dans ces territoires ;
  • favoriser l’intervention ponctuelle de médecins venus apporter leur aide à leurs confrères installés dans ces territoires. »

Aide à l’installation
« Alors que pour beaucoup, la question était “Comment obliger les médecins à s’installer dans certaines zones ?”, pour moi l’enjeu était clairement “Comment leur en donner l’envie ?” Je suis convaincue que la coercition ne fonctionne pas », affirmait à La Gazette en février 2016 Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Les médecins étant également opposés à la contrainte, ce n’est pas dans cette voie que s’inscrit la nouvelle convention, malgré les demandes des élus ou des citoyens.