Prix Energies Citoyennes 2012: des villes membres de V&B récompensées

La cérémonie de remise de la 3ème édition des Prix Energies Citoyennes de Cofely et des ses partenaires – Le Figaro, La Gazette des Communes et le Courrier des maires – (destinée à distinguer les initiatives les plus marquantes des collectivités locales en faveur des économies d’énergies et de la préservation de l’environnement) s’est déroulée le mardi 4 avril 2012 au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.

Trois de nos communes adhérentes ont été récompensées :

Alfortville (Val de Marne)

Depuis plus de 25 ans la ville déploie une véritable stratégie énergétique locale. En effet à ce jour, 60% de l’énergie nécessaire au chauffage des équipements publics est d’origine renouvelable. La ville a fait de l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine communal un objectif prioritaire. Une étude énergétique des bâtiments plus anciens a été mise en œuvre par les services de la ville. Parallèlement, la ville a eu la volonté de faire partager cette démarche avec la population, par des articles et la mise en place de colloques, afin de participer à la nécessaire évolution des idées permettant de protéger la planète. Ces actions de sensibilisation permettent de participer à la promotion des énergies renouvelables et cela dans un grand nombre de secteurs. Enfin, la ville a reçu une Marianne d’Or pour le  Centre aquatique, un équipement d’excellence qui vise la perfection au regard des critères du développement durable, de l’environnement, mais aussi, de la gestion des finances locales». En conclusion, la ville à opter pour une démarche continue dans le temps, une volonté de partager avec la population, des équipements de référence, voila les raisons qui nous font concourir au Prix énergies citoyennes.

Site de la ville d’Alfortville

Chilly-Mazarin (Essonne)

La ville de Chilly-Mazarin s’engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable et a souhaité formaliser son engagement au travers de la réalisation d’un Agenda 21 participatif. L’accent a été mis sur la sensibilisation des différents publics par le biais de l’organisation de la semaine du développement durable, un travail en partenariat avec les établissements scolaires, les associations, et l’ensemble des services de la Ville. Des actions concrètes ont déjà été engagées : lutte contre la précarité énergétique, gestion économe des bâtiments et de l’éclairage public, développement des circulations douces et promotion de l’écomobilité scolaire, réalisation d’un états des lieux des performances énergétiques des bâtiments et des travaux d’amélioration à effectuer… Pour l’avenir, la Ville s’est fixée un objectif de 25% d’économies d’énergie à l’horizon 2019 et s’engage dans la rénovation des installations de chauffage et la sensibilisation des utilisateurs. Des projets de récupération d’eau de pluie, d’isolation de toitures par végétalisation et d’installation de panneaux photovoltaïques permettront de diminuer davantage l’impact de la collectivité sur l’environnement.

Site de la ville de Chilly-Mazarin

Saint-Medard-en-Jalles (Gironde)

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles impulse au quotidien des actions exemplaires dans le domaine de la maîtrise et la réduction de ses consommations énergétiques, du développement durable et environnemental et de la sensibilisation de ses administrés.

Les actions phares de la Ville sont la construction en 2007 d’une chaufferie bois alimentant un réseau de chaleur, huit installations solaires thermiques, une pompe à chaleur thermodynamique, une dizaine de pompes à chaleur air/air, une installation solaire photovoltaïque en service et quatre nouvelles en 2012, trois cuves de récupération d’eau de pluie, six forages pour l’arrosage des espaces verts, réhabilitation d’un ancien centre commercial en un espace de la Famille et de la Parentalité dénommé Cap Ouest qui sera labellisé Bâtiment Basse Consommation et équipé d’une pompe à chaleur géothermique (sur nappes d’eau souterraines), un plan d’actions de progrès sur la modernisation des sources de production de chaleur qui verra notamment la mise en place d’une chaufferie bois au centre culturel (Carré des Jalles) en 2012.

Site de la ville de Saint-Médard-en-Jalles

Le jury était composé de l’AMF, l’AMGVF, la FMVM, l’association Fondaterra, l’association HQE, le Comité 21, l’Association Valeur Ecologie, le Club des Partenariats Publics-Privés.

Pour retrouver tous les résultats de ce concours, cliquez ici