Retour en images sur les rendez-vous de Ville & Banlieue au Salon des Maires 2021

Du 16 au 18 novembre 2021, Ville & Banlieue était au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Les membres de l’association ont pu échanger avec de nombreux acteurs de la politique de la ville, de la vie associative et de l’action civique et des élus d’horizons différents.

Une première conférence commune à Ville & Banlieue, l’AFEV et l’Anacej, sur le thème « Et les jeunes dans tout ça ? ». Au sein de l’Arène de l’Innovation, Thierry Falconnet, Président de Ville & Banlieue et maire de Chenôve (21), Sandrine Martin, Directrice de l’enseignement supérieur et jeunesse à l’AFEV, et Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale de l’Anacej, se sont exprimés sur les problèmes des jeunes particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique. La pandémie de Covid-19 a en effet eu pour conséquence principale d’aggraver certaines difficultés structurelles : discriminations territoriales et sociales, décrochage scolaire, précarité…

Nous avons ensuite tenu une  conférence de presse, au sein du Lab Territoires inclusifs.  « Un an après l’appel du 14 novembre au Président de la République, où en sommes-nous ? ». L’occasion a été donnée à Thierry Falconnet et aux autres élus membres du Bureau de dresser un premier bilan des promesses de l’État face à la réalité de la loi de finances 2022, et d’annoncer le lancement prochain de l’annuaire Vu des Quartiers, un outil pour faciliter le travail des journalistes dans les quartiers prioritaires.

En fin d’après-midi, Nadia Hai, ministre de la Ville, a reçu une délégation d’élus de Ville & Banlieue sur le stand du ministère.

Plusieurs sujets ont été évoqués : évolution des comités territoriaux, bilan et évaluation des contrats de ville, pérennisation des financements dans les dispositifs existants (cités éducatives, cités de l’emploi, …. ), prolongement des contrats de ville en 2023.