Pour plus de simplicité administrative, la ville et le département de Paris fusionnent

Depuis mardi, pour simplifier sa gestion administrative, la ville de Paris dispose à la fois des pouvoirs d’une mairie et des pouvoirs d’un département.
Simplifier, voilà l’objectif du mariage entre le département et la ville de Paris, effectif depuis mardi. Cette nouvelle entité administrative, appelée sobrement « Ville de Paris », va permettre d’alléger le travail des services, explique dans son édition de mercredi Les Echos.
Un statut particulier rare en France. La réforme du statut de Paris, adoptée en février 2017, est donc entrée en vigueur mardi à minuit. La capitale dispose désormais d’un statut particulier qui concentre les pouvoirs d’une mairie et ceux d’un conseil départemental. Seule la ville de Lyon dispose aussi d’un tel statut en France.

Pour en savoir plus : Europe 1 – du 02 janvier 2019

Publié dans : ,