Pour un Acte II de la politique de la ville : les quartiers populaires au coeur de notre pacte républicain

Après plusieurs semaines de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville, la Commission nationale chargée de la réflexion sur les prochains contrats de ville a rendu son rapport.

Pour mener une réflexion sur l’avenir de la politique de la ville, Nadia Hai, ex-ministre chargée de la Ville, a réuni autour d’elle une Commission nationale composée de 24 membres, tous issus de territoires différents et avec des expertises pluridisciplinaires. Son objectif était d’identifier les orientations et les jalons à poser pour imaginer la politique de la ville de demain. Cette Commission fait aujourd’hui 30 propositions en faveur d’une politique de la ville plus forte et plus efficace, car répondant aux futurs enjeux de nos quartiers populaires.

Ce rapport, publié en avril 2022, s’organise en trois parties (précédées d’une synthèse des 30 propositions) :
 Réaffirmer les fondations de la politique de la ville
 Reconnaître et faire confiance aux forces vives des territoires
Réhabiliter l’image de la politique de la ville et lui conférer les pleins moyens de son ambition

Consulter et télécharger le rapport