Mobilisation générale pour les quartiers

Par une circulaire du 12 janvier, Manuel Valls confirme la mobilisation des moyens de droit commun de l’Etat dans les quartiers prioritaires pour la période 2014-2020 et réaffirme que «la politique de la ville ne doit plus être une politique de substitution».

Constatant que les 12 conventions interministérielles signées par le ministère de la ville avec les autres ministères parallèlement à l’élaboration de la réforme Lamy arrivent à échéance, le Premier ministre y appelle à franchir une nouvelle étape.

Ainsi, les ministères qui ne s’étaient pas encore engagés sont invités à le faire sans délai. Les nouvelles conventions devront détailler « des actions et des moyens précis ». Un référent désigné dans chaque ministère, des comités techniques de suivi bilatéraux CGET/Ministères, un comité de pilotage interministériel seront garants de leur mise en œuvre. Des « indicateurs simples et lisibles » devront permettre d’en évaluer la progression et les résultats. Enfin, sur la base de l’expérience 2013/2015, les ministères sont appelés à décliner plus systématiquement leurs politiques et interventions publiques dans les territoires de la politique de la ville. Et les préfets de région, désormais chargés d’orchestrer ce déploiement, devront dresser le bilan annuel de ces engagements.

Télécharger la circulaire du 12 janvier 2016 (PDF)

Publié dans : ,