METROPOP’! : Projet de préfiguration des conseils de citoyens interquartiers

VB & Métropop

« L’abstention dans nos villes de banlieue est un fléau démocratique. Fille de toutes les désillusions, elle nourrit le terreau du populisme et des extrémismes.

Pour renouveler le rapport au politique des populations locales, l’association Métropop’! propose de changer de méthode. Dans la lignée du rapport Bacqué-Mechmache et de la dynamique de métropolisation de Paris, elle a construit un projet de préfiguration des conseils de citoyens interquartiers : « du quartier à la métropole, co-produire un cadre pour l’action locale dans le Grand Paris ».

Le but : associer 6 territoires dont 4 quartiers prioritaires et une vingtaine d’habitants de ces quartiers dont 50 % de moins de 30 ans et 2 élus dans un travail comparatif des problématiques locales.
La « métropolisation » des problématiques permet aux habitants d’acquérir de nouvelles compétences pour participer localement à la résolution de leurs difficultés.

Ville & banlieue est partenaire de ce projet d’innovation citoyenne. Les villes adhérentes intéressées par davantage d’informations peuvent contacter  l’Association Métropop’!  (metropopassociation@gmail.com). »

Document de synthèse à télécharger