Ma banlieue n’est pas un problème, elle est la solution

Cahier d'expression_Saint-Denis

En octobre et novembre 2005, les banlieues françaises ont connu des scènes d’émeutes après le décès à Clichy-sous-bois de deux jeunes, Zyed et Bouna, qui fuyaient la police.
Dix ans après, Saint-Denis, grande ville emblématique des quartiers populaires, se souvient et se mobilise pour mettre au coeur du débat public l’exigence d’égalité et de réussite portée par les habitants des banlieues, pour montrer qu’une autre banlieue est possible et que la société a tout à y gagner.

Les expressions, les colères, les espérances récoltées au cours de l’été feront l’objet de la parution d’un recueil d’expression et serviront d’appui à l’organisation, à l’automne, de temps de débats, de rencontres culturelles, d’initiatives artistiques pour construire l’avenir de nos quartiers populaires. Un manifeste pour une banlieue dynamique, créative et solidaire sera ensuite remis, par des habitants et des élus, au Premier Ministre.

Avec ces cahiers d’expression, vous pouvez faire part de votre mémoire des événements de novembre 2005 et exprimer vos idées, vos exigences, vos projets, vos espérances pour construire l’avenir de nos quartiers populaires.

Pour plus d’informations :
Cahier d’expression
Programme et infos pratiques