Loi SRU en débat, inquiétudes pour la mixité sociale

Contre toute attente, l’exécutif pourrait permettre de revenir sur le contenu de ce texte à la symbolique très forte, qui impose aux communes un quota de HLM. Les maires des villes réfractaires aux HLM vont sabrer le champagne. A l’issue de la «conférence de consensus» sur le logement organisée à l’initiative du président du Sénat, Gérard Larcher, et du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, ce dernier a annoncé dans une interview au quotidien les Echos que la loi SRU – qui impose un quota de HLM de 20 % ou 25 % aux communes (1) – va être mise en débat au Parlement lors de l’examen du projet de loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) au printemps. La contrainte pesant sur les villes déficitaires en logements sociaux tenues de rattraper progressivement leur retard en construisant des HLM jusqu’à atteindre le quota exigé pourrait donc être atténuée.
Pour en savoir plus : Libération – du 09 février 2018

Publié dans : ,