L’INSEE dresse un premier portrait des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville

C’est dans l’ouvrage « France, portrait social » 2014 de l’Insee que les premières statistiques sur la nouvelle géographie prioritaire sont dévoilées. Sans surprise, puisque le critère de bas revenus est à la fois le dénominateur du redécoupage des quartiers et des statistiques de l’étude, les quartiers issus de la réforme de la politique de la ville et de son recentrage sur 1.300 quartiers apparaissent bien plus en difficulté que les ceux des précédents zonages.

L’ancienne comme la nouvelle géographie prioritaire présentent certaines similitudes :

• la majorité se situe dans des agglomérations de plus de 200.000 habitants,
  • la moitié de la population de ces territoires habite au sein d’une ville-centre d’agglomération,
  • l’ensemble des régions et presque la totalité des départements sont représentés, tandis que les équilibres régionaux en termes de classement et de poids sont conservés.

Mais également, des différences apparaissent :

• une population légèrement plus jeune,
  • plus de familles nombreuses et de familles monoparentales,
  • une superficie du logement par personne plus faible.

Face à ces données exprimées en moyenne, l’Insee a identifié quatre profils type de quartiers.

L’ensemble de ces données est à retrouver d’une manière synthétique dans un article réalisé par Valérie Liquet pour Localtis : http://www.localtis.info

Etude complète à télécharger :
Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1300 quartiers prioritaires.